retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
Monter un éclairage sur une jouef non équipée
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Electricité - électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coincoin
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 11:43 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Bonjour
Ouvert en vue de la proxy 4
A la bonne volonté de ceux qui savent Shocked Shocked Shocked
Merci
bruno

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 11:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 13:31 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Le plus simple doit être de monter l'éclairage Jouef , mais pas facile à trouver

cet éclairage ne semble pas consommer beaucoup étant donné les performances de la Chaparall sur la proxy actuelle

Ensuite , je pense qu'il faut aménager l'emplacement des ampoules , canaliser le faisceaux lumineux , il ne sert à rien d'éclairer l'intérieur de la voiture comme on peut le voir souvent sur les voitures 1/32

Je pense aussi aux voitures genre Artin sur lesquelles on peut récupérer le système , mais , c'est en 7 -8 volts , il faudra donc faire une modification du branchement

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
Astolive

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 12:58 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Lorsque je suis arrivé ici j'avais entre autre enregistré cette page :

http://retro-jouef.xooit.com/t302-voitures-avec-eclairage.htm

le montage de Michel Malvicino semble simple et efficace

MichelL

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 23:08 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Bonsoir,

Et des diodes LED? Je pense que c'est possible, il existe des blanches que devraient faire l'affaire. Il suffit de connaitre leur intensité consommée (milliampères) et connaitre la tension directe à leur bornes.

je vous calcule ça et vous passe les formules si ça vous tente.

A plus,
MichelL. 

Gérard 58

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 10:17 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

L'organisateur des 24heures Jouef (à Villeneuve Loubet) fait un super montage avec led et condensateur, par contre je ne me permettrai pas de lui copier ses plans.C'est faisable.

MichelL

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 22:59 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Bonsoir,

Je ne parle pas de copier mais de créer, peut être que j'arriverai au même résultat, peut être pas.

Une LED est une diode qui émet une rayonnement lumineux dans le spectre visible par l’œil humain.
Selon les semi-conducteurs qui la composent, le rayonnement est de couleur différente (rouge, vert, jaune, bleu, blanche... etc).
Autre particularité, la chute de tension qu'elle génère dans le circuit où elle est insérée est différente en fonction de sa couleur, d'où, calcul pour la résistance à insérer en serie.
Enfin, dernière caractéristique gênante, elles n'aiment pas beaucoup les inversions de polarité d’où une protection par une "vraie" diode en série avec la LED.

Maintenant, il existe des rouleaux de diodes à brancher en 12V, la taille de ces diodes est vraiment mini et on peut les séparer, en recalculant les valeurs de résistance à mettre en série, ce doit être jouable.

A plus,
MichelL.

Gérard 58

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:17 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Tu m'as pas compris MichelL, ce que je veux dire c'est que j'ai le schéma de branchement pour réaliser cette éclairage mais vu que ces plans ne sont pas de moi je ne me permettrai pas sans l'autorisation de son propriétaire dans disposer à  ma guise. Mais je me doute qu'avec les connaissances en électronique que tu as tu vas nous trouver la bonne solution.

MichelL

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:52 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Ah!! Ok,

Pardonne moi, je suis un peu brut de fonderie parfois. Et là c'est le cas.
Par contre, je pense qu'il y a meilleur que moi sur ce forum au niveau connaissance en électronique, j'ai nommé jmd_91.
Ses posts sont très intéressants et il m'a repris plusieurs fois, à juste titre, sur mes écrits trop imprécis.
Çà fait du bien de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps. 

A plus,
Michel.

Gérard 58

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 07:58 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Finalement, je suis bête, tout le monde peut visiter le site d'à côté Embarassed

Voila donc,pour vous évitez de cherché un lien présentant l'excellent travail de François (24h Jouef):

http://gentlemendrivers.xooit.fr/t1932-Les-preparatifs-des-24h-Jouef-2011.htm?q=eclairage

MichelL

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 10:38 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Waou, là ça déchire, elles éclairent en permanence!!!
Ce qui veut dire qu'il utilise soit des petit accus, soit des condensateurs haute capacité (Gold cap, ils sont très chers).
Un système existe dans le modélisme ferroviaire mais ça marche avec un courant haute fréquence qu'on injecte dans le rail en permanence...

Je vais me pencher sur la question, mais là respect, je suis ébloui, par les phares et l'idée.

Bravo,
A plus,
MichelL.

Gérard 58

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 11:35 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Very Happy Salut à tous, je reprends ici l'explication du branchement de ma Matra en diode précablées 12v

J'ai fait très simple en branchant en parallèle les phares et en série les feux AR Idea

Qu'est ce que cela veut dire en parallèle et en série..... Question

En parrallèle: Toutes les ampoules sont reliées au "+" et au "-"du transfo et doivent avoir le même voltage que lui
Avantage: Une ampoule grille les autres fonctionnent
Incovénient: Il faut beaucoup plus de fils vu que chaque ampoules est reliées au plus et au moins

En série:La première ampoule à une borne reliée au "+"  transfo et l'autre reliée au fil de la suivante (en respectant les polarités) et la dernière reliée au "-" du transfo.
Avantages:
moins de fils baladeurs et diminution du voltage des ampoules, exemple vous alimentez en 12volts et vous avez 4 ampoules en serie 12v: 4 = 3 volts pour chaque ampoule.
Inconvénients: Une ampoule grille plus rien ne fonctionne

Petit schéma excel ci dessous pour illustrer mes dires...... Je n'ai pas réussi à vous le mettre directement car je suis très limité en informatique..... Embarassed

http://www.sendspace.com/file/nbc9by

MichelL

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:28 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Bonjour,

Tu peux utiliser, comme fil de câblage, du fil de câble téléphonique.
Il est de faible section, gain de place, mais suffisante vu la faible conso des LED.
Il est rigide, cela permet de contourner les obstacles.
Tu peux également mettre des LED rouges à l'arrière, il faut simplement changer la valeur de la résistance que tu vas mettre en série avec ladite LED.

De mon côté, j'ai un peu laissé tomber le système avec les condos haute capacité... Je l'avais pourtant écrit Embarassed . Honte à moi.

MichelL.

Salluste

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:38 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Bonjour Gérard

Je mets ton plan en version image.

Merci, c'est très clair.

A+

Salluste

MichelL

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:41 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Maintenant, Gérard 58 semble fâché avec l'informatique etle but d'un forum étant de se rendre service, voici son câblage expliqué.

Je précise, c'est son document. Okay

A plus,
MichelL.

MichelL

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:42 (2013)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Les grands esprits se rencontrent Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Monter un éclairage sur une jouef non équipée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Electricité - électronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys