retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
Circuit JouEFF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 11:16 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Bonjour,
J'avais fait état de mon premier projet lorsque je me suis présenté et la piste semblait prometteuse... Mais j'ai dû en changer : en effet, celle-ci mélangeait rail de 1ère et seconde génération, j'avais pas mal de problèmes de jonctions tant mécanique qu'électrique. J'ai donc fait table rase et j'en ai profité pour revoir la structure du plateau, il y avait trop de torsion dans sa longueur.
Je devais répondre à quelques impératifs :
Le plateau doit pouvoir être déplacé sans problème, au moins en le transportant à deux : c'est fait. Je peux le mettre dans un utilitaire pour le trimbaler aussi, rapport à des animations que l'on me demande à droite à gauche.
Je dois aussi pouvoir le ranger en le levant contre un mur. Je n'ai pas de place pour une installation permanente. C'est possible aussi maintenant.

J'ai enfin bouclé la boucle, je n'ai eu qu'à utiliser que deux plaques de 1ère génération, le tout est maintenant en plaque de seconde génération. Nettoyage, passage de gomme à métaux sur les rails, cavaliers en place pour sceller les plaques entre elle. A la mise en électricité, ce fut satisfaction totale : le courant passe bien. Mais par sécurité, je vais ré-alimenter le circuit en 3 autres endroits. Ça tourne super bien.
J'ai sorti deux tréteaux de tapissier que j'ai placé sous le tilleul, car j'avais besoin de la place que le circuit occupe sous mon préau où il est généralement stocké pour sa construction. Même ma mère s'est éclaté et ne lâchait plus la manette, expédiant joyeusement ma Stratos dans le gazon à cause de sa conduite de type "J. ALESI" - à fond à fond à fond, courbe, gravier - enfin là c'était gazon. Mais le plaisir est déjà là et c'est marrant de constater qu'à chaque fois que quelqu'un prend une manette, il faut lui mettre des coups de pieds pour qu'il la lâche - mère comprise !
Volà ma piste :

Malheureusement, un bout de ma piste à pris le soleil au cour de cette journée et a généré la petite leçon du jour : au soleil, les rails se déforment et se mettent à gondoler. Bon, trois droites à remplacer.
Plus tard dans la semaine, il a grêlé... Malgré le fait que la piste soit sous le préau, il n'a pas été protégé parce qu'il a grêlé... a l'horizontale !!! Avec le recul (parce que sur le coup j'ai vécu un vrai drame) il n'y a pas eu trop de dégâts : plateau mouillé, mais il a séché, rails en fzr à repasser à la gomme.

Je suis content de mon tracé, il mêle partie speed et partie technique. Ça passe bien partout, c'est fluide et c'est fun dès les premiers tests.
Je suis un peu déprimé, parce que sa création est lente. Je vois sur le forum les circuits se créer à vitesse vertigineuse, décoration comprise, et le mien n'avance pas...
Il me reste à fixer les rails sur le plateau, mais je n'ai pas encore d'idée là dessus. Je dois aussi mettre le sol au niveau des rails sur toutes les parties courbes extérieures parce que je ne veux pas priver mes petites Jouef de chasser en virages, elles sont tellement mimi avec leurs roues en contre braquage. Et puis, s'appuyer sur les barrières en courbe, c'est trop facile ! Après la décoration, mais là j'ai des idées... Et surtout, la protection autour, principalement pour que les voitures ne finissent pas ad-pâtres sur le sol, toujours trop dur pour mes p'tites chéries...
Voilà pour l'instant. Vos conseils, remarques et critiques sont les bienvenus.
Ah, il y a le chronométrage à mettre en place aussi... Je pense opter pour la solution AlbiSlot (Leds, récepteurs et ordinateur) mais je ne trouve pas le schéma pour les soudures sur la broche LTP...
Bien à vous...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 11:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brun's

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 13:17 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

il est super ton circuit  Okay
quand j'ai commencé a monter le mien, ça faisait rire tout le monde, aujourd'hui je suis obligé de fermer la porte à clé Wink

Miche

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 20:46 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Super ton circuit Franck !! Avec un développé maxi !!  Okay   Okay   Okay

Miche.

Astolive

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 09:50 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Beau tracé  Okay

Combi 39

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 21:24 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

un beau tracé, peu être l'épingle la plus serrée un peu proche de l'autre piste mais pas simple à modifier Okay

Franck

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 11:13 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Merci les gars, c'est sympa  Okay Okay Okay

Question C'est un avis général pour la modification de l'épingle serrée ? Question

Pensez aussi que tout sera à plat et les voitures pourront ripper tranquillement. Les deux rails trop proche sont le même slot aussi...
Laughing Merci de me dire.

Astolive

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 11:22 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Le mieux c'est de l'essayer avec plusieurs autos.
Si des courbes passent moins bien avec certaines autos, tu les modifies jusqu'à ce que tu obtiennes le bon compromis.
Au sujet de l'épingle serrée il se dit que :

En principe on doit avoir au moins une voire deux droites entre deux courbes pour pouvoir relancer l'auto.
Donc cette épingle "serait" superflue puisque placée entre 2 courbes Mr. Green

L'essentiel c'est que le tracé te procure du plaisir en roulant, qu'il soit à ton gout esthétiquement.
Perso je le trouve chouette, je supprimerai peut être cette épingle et la courbe qui suit en reliant les deux droites par un grand virage bien large.
Bons tests et bonne réflexion Wink

A+

Franck

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:49 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Ok oliVier, merci pour cette petite analyse.
Lors des tests de passage du jus de partout, j'ai tourné avec une Stratos et une 917 et franchement, ça passe fort, et fort bien. Lorsque j'ai conçu le tracé, je voulais justement que toute cette partie soit tortueuse comme torturée, pour scinder le type de pilotage en deux : une partie bien speed, l'autre très technique. Et franchement, dès les premiers tours de piste, ça l'a bien fait et le fun était rapidement là, les deux parties sont bien distinctes et se pilotent différemment comme c'était voulu...
Mais c'est vrai que supprimer cette épingle me permettrais d'user exclusivement de piste de 2ème génération en plus d'adoucir le tracé...
Je médite donc ! Merci merci...

Combi 39

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 17:56 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

on peut tous avoir un avis plus ou moins différent, l'essentielle est que le tracé te plaise Okay

hâte de voir la suite Okay

Franck

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 08:54 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Je suis bien de ton avis Combi 39 (plus ou moins différent - héhéhé) et c'est vrai que le tracé actuel me plaît bin bin bin ! C'est juste que je vais me servir de ce circuit pour des animations, normalement avec des enfants mais je pense ameuter plus de "papas", et qu'un avis de personnes averties et accros à la poignée comme vous le semblez être sur le forum peut-être très instructif...
Allez, on dit que je le laisse comme ça, je vais finir de l'électrifier correctement avant le collage des plaques. J'attends qu'un pote me file son pistolet à colle et des plaques de 5 mm d'épais pour élargir les abords de la piste. Quand à la déco, j'y pense déjà ! Il y a la protection du contour aussi à faire, et les cales à placer pour une position levée et contre le mur quand il ne sert pas... C'est à dire jamais si tout se passe bien...
Bonne journée messieurs.

willyskipper

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 10:06 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Salut,
je trouve ton tracé sympa, technique et rapide sur une partie, c'est top. Après pour que les enfants puissent jouer sans trop galérer dans la partie technique, tu peux mettre une alimentation réglable. C'est ce que j'ai fait et lorsque les copains de mon fils viennent jouer, ils s'éclatent  Okay , même à moindre vitesse.

Franck

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:10 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Eh oui tu as raison Willyskipper, et c'est bien ce que je fais depuis toujours  Very Happy Là, les rails sont alimentées par deux transfo réglables issus de mes TGV Mehano, un pour chaque piste. Avant, je me servais de deux transfo pour trains Fleishmann, mais j'en ai prêté un qu'on ne m'a hélas jamais rendu.
Sinon, le circuit ne bouge hélas pas pour l'instant. J'en rage, mais il y a un temps pour tout...

Profcool2

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 22:05 (2014)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Bonjour à tous, ce tracé est vraiment sympa !!! J'ai hâte de voir la suite....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14 (2016)    Sujet du message: Circuit JouEFF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos circuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys