retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
L'autre Aérodjet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos réalisations vos scratchs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glenn
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:43 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'un lot d'épaves avec une carrosserie très abîmée de Matradjet. Comme j'avais un chassis seul, l'occasion était trop belle de réaliser cette très belle Matra, aperçue au Mans Classic.
Après avoir trouvé de la documentation sur internet, j'ai commencé par créer les dérives et les ailes arrières (balsa recouvert de mastic de finition).
Puis, j'ai modifié l'avant et rajouté tous les détails. J'ai placé un faux moteur en position centrale, ce qui cache le jouef, un pilote repro-maison.
J'ai réalisé les phares et les vitres par découpage d'une petite bouteille de sirop en plastique transparent.
Les jantes proviennent d'une voiture jouet et correspondent à peu près à celles de cette voiture en réalité.
Cette voiture fait partie des petites cylindrées qui courraient au Mans pour le classement énergétique.
Je les trouve très spectaculaires et je redécouvre une période que je n'ai pas connue étant trop jeune à ce moment.

Glenn.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miche

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:36 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Encore une bien belle réalisation !! Okay

Glenn

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:47 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Merci à toi .

Al

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:39 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Crying or Very sad Evil or Very Mad  Vous m'énerve à avec vos extensions , j ' y arrive pas  Crying or Very sad
En tout cas très sympa  Okay  A confronter à celle de miche et à l'alpine de Bruno !

Ça commence à faire un sacré paddock sur ce forum  Cool

Personne n'a fait une Lancia fulvia par hasard ?

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:48 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

J'avais fait cette voiture il y a une dizaine d'années , et produit une petite série en résine , c'était la deuxième après l'Alpine m64 que j'avais fait sur base Jouef
Il y a des photos sur le forum mais je ne sais plus ou , j'ai retrouvé celles dans mon site , j'ai toujours le moule qui a bien servi et il doit me rester quelques coques

La vraie carrossée chez Bréguet n'a existée qu'en 4 exemplaires

2 ont été reconverties en routière tout de suite après la course , une a été vendu durant les 24 heures à un américain , la dernière est restée longtemps dans une casse , puis échangée contre une Mg par une personne qui la coupée en 2 dans un accident de la circulation avec une DS

2 ont été reconstruites par L'Epaf, l'une était une commande d'un Hollandais

http://retro64.fr/l_atelier_949.htm

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 22:00 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Pour les passages de roues , sur les master de l'Alpine et sur la Djet , j'avais utilisé de la pâte à malaxer 2 composants , c'est cassant et pas très pratiques , pour l'Alfa junior j'ai utilisé des plaquettes de plastiques , voir ici

http://retro-jouef.xooit.org/t223-Alfa-Romeo-1300-Junior.htm

db-r64 Okay

Al

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 13:20 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Dommage d'avoir d'autres priorités en ce moment , je me serais bien fait quelques autos ... Okay

PAULO

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 13:32 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Jolie cette Matra encore un gros travail  Okay
Paulo A+

Glenn

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:01 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Merci à vous tous pour vos remarques .
Effectivement, j'ai intitulé ma réalisation " l'autre Aérojet" avec un clin d'oeil à Bruno car j'ai vu sa voiture ainsi que l'Alpine M64 en faisant des recherches sur
Internet et ça m'a bien aidé .
Je ne savais pas qu'une petite production en résine avait été réalisée .
Je suis heureux de me glisser dans la suite...
J'ai essayé, il y a quelques années de mouler de la pâte durcissant à l'air dans un moule de mur de pierres réalisé par mon beau-père pour le décor de mon réseau de trains ; résultat, le moule est hs alors que le mastic-carrosserie convenait sans problème .
La carte plastique donne de très bons résultats, le balsa a l'avantage d'être léger, facilement exploitable mais nécessite un masticage et surtout un long travail de ponçage ( au coin du feu, ça vide l'esprit ) .
Bon, je vais nettoyer la poussière de la table du salon ( autrement, gare à moi ! ) . Que voulez-vous, rendre un hommage à James Dean vaut bien quelques
sacrifices !

PS: un grand merci à Bruno pour les liens et chapeau pour les bulletins du collectionneur dont je viens d'achever la lecture ( que de bons moments et j'ai appris plein de choses ) .

Amitiés, Glenn .

PS 2 : Al, pour la Lancia, ça viendra un jour...

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:27 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

En fait,  au départ je ne connaissais pas trop cette voiture , mais plutôt  les Aérodjet allongés mais pas élargies

Et puis un jour j'ai trouvé par hasard le numéro du magazine Gazoline qui présente la première voiture reconstruite

Comme je venais de finir  L'Alpine M64 , je me suis mis à faire celle ci en partant d'une carrosserie Jouef en plastique bleu très cassant , et ce qui devait arrivé , un jour est arrivé , mon master s'est cassé en plusieurs morceaux

A l'époque je n'étais pas trop fixé sur le type de résine à utiliser , et mon moule a servi autant à faire des essais que des voitures réussies

Ce qui est un peu décevant , c'est que d'origine le vitrage Jouef s'ajuste très mal

db-r64

Glenn

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:51 (2015)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Effectivement, le plastique bleu des Djet à direction fixe surtout ( même problème avec les dernières 650 et la Ligier JS 5) est très cassant .
Je ne connaissais pas cette auto avant de la réaliser sur une base bleue .

PS : les bleues à direction mobile me semblent moins fragiles (?) .

Glenn .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32 (2016)    Sujet du message: L'autre Aérodjet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos réalisations vos scratchs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys