retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
Proto Dauphine 4wd moteur central
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Scratch boum hu !!! -> Scratch toute échelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kotachi-mochi
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 12:22 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Bonjour à tous,

Par ce post je m'appliquer à réaliser un proto Dauphine 4wd sur une base résine team-slot GR5 ( Okay Gérard). Malheureusement au 1/32 Sad

Je dis m'appliquer, car quand je vois vos réalisations entre autres les dernières qui vont participer à la prochaine proxy (félicitations à vous Okay ).

Je vais donc commencer par vous présenter les différents éléments, à commencer par le moteur de la "bête" et le montage à "blanc"...

Il s'agit d'un moteur Mabuchi 16D vintage modifié, après démontage, nettoyage, j'ai usiné le palier arrière de la cage moteur au diamètre 3mm afin de pouvoir prolonger l'axe de façon à entraîner le train avant.
Extension réalisée grâce a un manchon sur-mesure emmanché en force.
Concernant le système de transmission, ce sont deux "pont" de scalextric vintage le principal, fixé au moteur en lieu et place prévu à cet effet d'origine.

En suivant la mise en place provisoire de tous ces éléments sur un marbre, afin de définir l'empattement (71mm) et concrètement voir la faisabilité du projet.

Place aux images Mr. Green

Le Moteur:

Mise en place des différents éléments:

Voilà, le plus simple étant fait, je vais passer à la réalisation du châssis en PVC.

La suite devrait prendre un peu plus de temps, je suis obligé de réaliser un châssis "poutres" parallèles au moteur et transmission car vue la grosseur du moteur je ne peux faire un châssis fond plat dans ce cas les roues seraient surdimensionnées , le hic est que le moteur est plus large que le système de transmission... Du calage en perspective !!!

C'est tout pour aujourd'hui Okay

Kota

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 12:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
golfgl90

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 20:54 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Ben, c'est déjà pas mal la suite la suite  Razz

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 14:08 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

A ma connaissance , la Dauphine existe au 1/40 seulement chez Polistil dans une série sortie dans les années 60 , et assez mal reproduite

Avec un peut de chance , il y en a peut être eu de reproduites par un fabricant 1/43  qui n'a pas respecté l'échelle et l'a fait un peu plus grosse

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
Miche

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 19:48 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Du beau boulot Kota !!!  Okay   Okay

Je vais attendre la suite avec impatience........... Wink

dede40

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 20:05 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Du travail d'orfèvre, bravo Okay Okay
Bon courage.

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 20:56 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'était relâche pour d'autres occupations....

Merci pour vos encouragements, j'espère avancer un peu et vous en faire profiter Okay

@DB-R64, merci pour l'info, en fouillant sur le web j'ai trouvé aussi une dauphine plastique au 1/40 de chez BS.

@+ pour la suite

Kota

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 21:29 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

c'est une super info si elle est vraiment au 1/40
Il y a quelques années , j'avais fait une recherche et trouvé un site qui répertoriait toutes les Dauphine , mais il n'y avait que la Polistil au 1/40

J'ai la Floride de chez BS , mais elle est au 1/32

db-r64 Okay

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 08:54 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Bonjour à tous Okay

Bientôt des photos de la suite.... Mr. Green

@DB-R il s'agit peut-être du même tableau, je joins le lien.

http://www.dauphinomaniac.org/Miniatures/miniatures.htm

Effectivement il y a marqué env: 1/40 mais bien en plastique.

A voir car ce ne doit pas être simple d'en trouver une.... Par contre concernant une 4cv à l'échelle, c'est comme chercher l'impossible Embarassed

Kota

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 11:29 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Oui c'était le même tableau , mais moins complet à l'époque car il n'y avait pas la BS , ni la Buby marquée aussi 1/40

par contre des Buby sont en vente sur Mercado libre , l'équivalent de Ebay en Amérique du Sud , et dans les annonces il est indiqué 1/43 Exclamation

db-r64 Okay

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:31 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Re,

@DB-R merci pour l'info, bon à savoir quand j'aurais fini celle-ci et la R5 Turbo 5 (Merci Bruno) Okay Okay

Autrement une petite avancée des travaux et son lot de galère....

Entretoises de rattrapages réalisée ainsi que l'ébauche du châssis. Mr. Green Vous remarquerez 4 trous car après une énième mesure, l'empattement est de 70 et non 71mm...

Passons à la tuile Neutral

L'œillet côté "moins" c'est évidemment cassé au dernier démontage afin de mesurer et couper l'axe de transmission avant à la bonne longueur...

Après découpe de celui-ci, je me suis lancé dans la réparation du bornier et ça donne ça.

L'image n'est pas bonne mais c'est réparé, juste une crainte lorsque je vais souder les fils du guide Exclamation

@suivre

Kota

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 21:11 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Suite....

Après quelques coups de scie et limes, voici le châssis Mr. Green
La "touillette" en bois me sert à régler la garde au sol: 1.5mm

Beaucoup de travail à la "drémel" pour ajuster l'assemble. Pour cette marque de résine, je ne pensais pas qu'il y ai autant de fraisage à faire pour rattraper la symétrie entre les passages de roues avant et arrières.

A suivre, mise en place des traverses afin de pouvoir démonter le châssis en deux, mise en place du porte guide, réalisation du palier avant de la transmission...etc

De quoi m'occuper encore.

Kota

golfgl90

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 22:03 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Je suis admiratif  Shocked moi qui commence tout et ne finit rien  Rolling Eyes Laughing

j'ai toujours hâte de voir la suite et en tout cas déjà sur ses roues beau rendu Okay

FRANCOISMARIE0113

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 10:55 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 14:20 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Bonjour à tous ,

Merci à vous, j'essaie de poster l'avancé des travaux ce soir... Okay

@Golf Je te rassure je suis tout comme toi, il se trouve que j'ai du temps à tuer ces temps-ci Okay
Les roues proviennent d'un lot de 5 essieux complets (axes, couronnes, paliers nylon) pour moins de 10Euros Fdp inclus.

Kota

Kotachi-mochi

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 21:04 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Re,

Après-midi tranquille à faire quelques copeaux Okay

Après avoir réalisé les 3 traverses pour le châssis, je vais finir le palier pour la transmission avant, avec un rond d'alu de 8mm dans lequel je vais tailler mon palier et y insérer la bague en bronze déjà à la côte.

Ca donne ça et ça.

Mise en place à blanc avant assemblage définitif à la loctite Okay

C'est tout pour ce soir... Mr. Green

Kota

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2016)    Sujet du message: Proto Dauphine 4wd moteur central

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Scratch boum hu !!! -> Scratch toute échelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys