retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

EnregistrerEnregistrer
Ou étaient fabriquées les Jouef
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> La fabrication JOUEF -> La fabrication à Champagnole et sa région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 11:07 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Bonjour Laughing
Tout les collectionneurs connaissent le non de la ville de Champagnole, mais comme je l'avais raconté dans un des numéros de Rétro64, les Jouef n'y étaient pas entièrement fabriquées

Comme depuis des décennies dans le Jura , beaucoup de personnes travaillaient à domicile , ou dans des petits ateliers de village
Les pièces fabriquées à Champagnole leurs étaient distribuées pour qu'elles en fassent l'assemblage, la décoration parfois suivant les Jouets.
Puis,  les pièces montées ensemble,  constituant des sous ensembles étaient ensuite collectées pour subir l'assemblage final à Champagnole

Voici quelques liens de ville d'ou viennent nos Jouef , voitures ou circuits  , ou autres Jouets

Champagnole :   http://www.champagnole.fr/

Siam ( bobinage des moteurs ): http://www.communes.com/franche-comte/jura/syam_39300/

Foncine le Haut : http://www.jura-foncine.com/vivre-ot.php

Foncine le Bas: http://www.communes.com/franche-comte/jura/foncine-le-bas_39520/

j'ai mis les liens des mairies, mais en cherchant sur le net , il est possible de trouver bien des sites sur ces villes et parfois des infos sur Jouef, mais plutôt sur les trains
car il ne faut pas oublier que Jouef a maintenant 70 ans d'histoire mais la période Circuit routier n'a durée qu'une quinzaine d'années pour les vraies Jouef made in Franche-Conté

DB-R64 Laughing

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 11:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 16:09 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

bonjour Bruno
Etant du sud , est il me semble qu'une usine de fabrication de joue jouef était implantée dans un petit quartier de la banlieue de Marseille
ce quartier s'appelle Pont de Vivaux  et l'usine ce trouvait juste en ça le champ de course qui existe toujours
amitié
Daniel  Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 22:22 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

C'est intéressant cette information Okay , je n'avais jamais entendu parler d'une usine Jouef à coté de Marseille 
Il y avais l'usine de Calais .L'usine devait se trouver dans la zone industrielle ou il y avait Meccano qui fabriquait les Scalextric pour la France

Peut être qu'ils n'y faisaient que des trains, ce serait intéressant d'en savoir plus Idea

DB-R64

patache2000

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 23:37 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Very Happy Salut!

J'habite pas tres loin de Calais, j'y bosse de temps a autre, a l'occasion j'essayerais de me renseigner

A+ Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 23:56 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

oui c'est intéressant Patache si tu peut avoir des renseignements la dessus
Scalextric a fait plusieurs fois faillite, a une époque , c'est l'usine française qui avait sauvé la marque , il n'y avait pratiquement plus rien en Angleterre, et puis tout est reparti avec la production Française , c'est à ce moment là qu'ils avaient sorti le circuit S avec des rails plus larges comme les Polistil ou les Ninco, et puis c'est reparti, Scalextric a laisser tomber ces rails qui étaient pourtant bien mieux pour reprendre leur format habituel
Le problème , c'est que comme pour Jouef, les gens qui savent des choses intéressantes ont maintenant 80 ans

DB-R64

Daniel

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 09:25 (2011)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

bonjour Bruno
de mon coté je vais essayer de me renseigner mais comme tu dit les personnes qui connaissait ont un age certain!!!!
amitié
Daniel  Okay  

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 00:31 (2011)    Sujet du message: Jouef

Petit message pour Patache et les autres personnes intéressées par l'histoire des fabricants
Sur un bon de garantie ( de 1978) qui était dans un coffret coffret Scalextric, j'ai retrouvé l'adresse de Meccano France à Calais
Il est indiqué : Service réparations Avenue de Saint Exupéry 62104 Calais
mais il n'y à pas de numéro pour retrouver exactement ou c'était

DB-R64                              voiture rouge

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:14 (2012)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Pour info pour Daniel
d'après Alain qui est de Marseille , il s'agissait d'une usine France Jouef  située au 278 avenue de la Capelette dans le quartier Pont de Vivaux
DB-R64 Okay

Daniel

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 09:54 (2012)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

bonjour Bruno
en effet je me rappelle de cette usine juste en face le champ de course
pour Alain tu habite dans le coin???
amitié
Daniel  Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:37 (2012)    Sujet du message: Jouef

Salut Daniel
Je ne sais pas ce que fabriquais France Jouet et si cela a un rapport avec Jouef
Bien que Jouef veut dire Jouef Français
Je pense qu'il n'y a eu du Jouef de Fabriqué que dans le Jura, à Calais et en Allemagne chez Egger et en Espagne , je ne sais pas par qui et ou

En France je pense que les dernières Jouef étaient fabriquées chez Joustra, puis tout est parti en Asie mais ce n'était plus les mêmes Jouef , donc après la Renault F1 Turbo

Alain n'est pas sur ce forum
Alain de notre forum est Alf77 en Seine et Marne , mais n'intervient plus actuellement sans doute trop occupé à construire son R8 Gordini échelle 1/4

DB-R64

Daniel

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 19:14 (2012)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

bonsoir Bruno
si j'ai un peu de temps je verrai si je peut descendre dans ce quartier de Marseille et glaner des info
amitié
Daniel  Okay

Kev

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:40 (2012)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Salut Bruno,
Concernant Scalextric en France.
Triang construit une usine à Calais en 1961.
Ce fut à la fabrication, Scalextric, Triang (Hornby) les trains et les autoroutes Minic.
Triang acheté Meccano en 1965.
Meccano a également été fait à Calais à partir de 1965.

Triang ont cessé leurs activités au cours de 1971.
Le Groupe Dunbee-COMBEX-Marx était le nouveau propriétaire de l'usine de Calais.
Dunbee-COMBEX permis à l'usine française (Meccano France) pour devenir indépendant et vendre Scalextric sous licence.
Française voitures fabriquées ont été vendus au Royaume-Uni, et vice versa.
La coopération entre les usines anglaise et française ont cessé en 1974.
Meccano France libérée Circuits en 1979.
La dernière voiture a été en 1981. Ce fut une Fiat 131.
Je collectionne toutes les voitures Scalextric. Les versions françaises sont les plus belles!
La dernière adresse que j'ai pour Scalextric France est sur une forme de garantie.
Imprimé en 1981
MIRO-MECCANO S.A.
31, rue du Maroc.
Cheers,
Kev.
Fiat 131

Lotus FJ.

((Hi Bruno,
Regarding Scalextric in France.
Triang built a factory in Calais during 1961.
This was to manufacture, Scalextric, Triang (Hornby) trains and Minic Motorways.
Triang bought Meccano in 1965.
Meccano was also made in Calais from 1965.
Triang went out of business during 1971.
The Dunbee-Combex- Marx Group was the new owner of the Calais factory.
Dunbee-Combex allowed the French factory(Meccano France) to become independant and sell Scalextric under licence.
French made cars were sold in the UK, and visa versa.
Co-operation between the English and French factories ceased in 1974.
Meccano France released CircuitS in 1979.
The final car was in 1981. It was a Fiat 131.
I collect all Scalextric cars. The French versions are the most beautiful!
The last address I have for Scalextric France is on a guarantee form.
Printed in 1981
MIRO-MECCANO S.A.
31,rue du Maroc.))

plathée63413

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:48 (2015)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Bonsoir a tous
je suis nouveau sur ce site  que j ai découvert  et suis un nostalgique de la marque  depuis de bien longues années  et  j aimerai avoir quelques renseignements plus pratique  a savoir comme beaucoup ayant eu du matériel jouef   mais n a pas toujours garder les boites   donc je suis a la recherche  de doc sur cette fabrication  
les boites et les  couvercles 

qui fabrique pour JOUEF :

les boites polystyrène et les dessus en carton  qui les imprimes?

car aimerai savoir s il y a une personne qui a encore un peu de stock de boite vide  ? ou sait comment peux t on en retrouver   voir en faire refabriquer  deja les boite polystiréne  et les couvercle rouge  avec autorisation  des anciens propriétaires   je sais je risque d’être pris pour un rêveur par certains  mais sais t on jamais
 j ai bien réussi a retrouver les autocars chausson Jouef  et ainsi que la repro (copie )  de la boite de ceux -ci  ce qui me permet des les conserver  encore mieux

dans l attente d' une réponse favorable des certains d'entre vous
je suis  de tous respect pour ceux qui ont fait et font encore tourner ce forum et qui mon permis de découvrir  l histoires   et ces archives de jouef dans le jura avec ces nombreuse photos et explications

BRAVO  A EUX
Amitiés
Pascal

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 17:16 (2015)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Il est  très difficile d'obtenir des infos à ce sujet , mais toujours entendus dire que les boites et coffrets étaient fait chez un imprimeur de la région de Champagnole à l'époque
Maintenant cela fait 35 ans après et il faudrait que des personnes qui ont travaillées chez Jouef veulent bien nous renseigner , mais il semble que cela n'intéresse pas grand monde de venir sur le forum , il faut dire que sur la fin cela s'est mal passé pour les travailleurs , cela explique peut être  le problème

Peut être que Combi39 pourra nous en dire plus
Okay
db-r64

golfgl90

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 18:05 (2015)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

D'autant plus qu'une association a été crée à Champagnole, il y a un poste de Combi la-dessus  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17 (2017)    Sujet du message: Ou étaient fabriquées les Jouef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> La fabrication JOUEF -> La fabrication à Champagnole et sa région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys