retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

EnregistrerEnregistrer
Remise en fonction de mon circuit Record64
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Max Rebo
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 01:42 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Bonjour,

Dans le but de remettre en fonction un ancien circuit, je souhaite trouver un transformateur plus récent que celui dont je dispose qui est assez ancien.

Existe-t-il des alternatives modernes permettant d'assurer l'alimentation du circuit en toute sécurité?

Par avance, merci pour vos réponse.

Cordialement,

Xavier

Dernière édition par Max Rebo le Mar 10 Jan - 21:37 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 01:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmd_91

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 08:36 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

hello Max Rebo ,

as tu ine photo de ton transfo que tu dispose Question

d apres la doc Jouef , le transformateur 12 V= as la ref 3890 .

en voici un sur @Bay Arrow

http://cgi.ebay.fr/Transformateur-Circuit-Routier-JOUEF-/280732725337?pt=FR…

Okay

patache2000

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:02 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Very Happy  Salut!

Si jamais tu cherche un transformateur jouef pour circuit routier, j'en ai un dont je ne me sers pas, je peux eventuellement te le ceder a prix sympa...

A+ Okay

Daniel

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:46 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

bonsoir max
pour ton transfo est ce que tu la essayé 
amitié
Daniel  Okay

Max Rebo

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:42 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je l'ai essayé en le branchant sur quelques éléments du circuit (petite boucle simple).

Il semble y avoir une tention sur les rails car la voiture a eu quelques frémissements difficilement perceptibles.

Il faut que je me procure un multimètre pour voir ce que ça donne.

Je doit aussi m'assurer que la plaque d'alimentation est fonctionnelle...

Concernant le transformateur, il s'agit d'un "Disjoncta 600".  Il dispose d'un variateur et d'un commutateur marche/arrêt marche avant/arrière (Compatible avec les circuits ferroviaires)

Il me semble vraiment d'un autre age... C'est pour cela que je recherche quelques chose de plus récent... si possible.

Je vais tâcher de faire des photos et de présenter le matériel que j'ai récupéré.

Bonne soirée

Xavier

Daniel

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 09:46 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

bonjour xavier
il est vrais que pour démarrer un circuit et que l'on a le doute sur tous les élements c'est pas facile
alors avant tous il faut que les rails soient propres et dérouillés et que les balais des voitures aussi je métrais des photos pour comparer 

Le nettoyage des rails ce fait avec de l'alcool a brûler et si ça ne suffit pas avec un tampon plastique

pour l’état des balais 

voila pour les premières choses à faire avant de faire des dépenses inutile

amitié
Daniel  Okay

Daniel

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 09:49 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Bonjour xavier
petite faute je corrige
pour les balais neufs c'est 
BALAIS NEUF TRÈS PEU SERVI 

jmd_91

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 12:39 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

hello ,

j ai verifier la conso par voiture sous 12 V= , on as env. 150 ma +/- , donc un transfo 12 V= qui delivre 1 A soit 12 V= sous 12 W va tres bien pour 2 ou 4 voitures .

Wink

Daniel

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:58 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

bonjour jmd91
pour moi c'est du chin........ en gros ton transfo est bon??
amitié
Daniel  Okay

Max Rebo

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 15:43 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Merci pour toutes ces informations!

J'ai acheté de l'alcool à bruler pour nettoyer les rails et j'ai déjà plein de questions sur la remise en état des voitures.

Merci pour les valeurs concernant le transfo je vais regarder ça de prêt.

J'essaie de mettre quelques photos en ligne ce soir.

Xavier

Max Rebo

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 23:46 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Bonsoir,

Voila un rapide inventaire du matériel dont je dispose.

Voici le visuel de la boîte du circuit :

La boîte avec les éléments qui sont récupérables. Il me reste à les nettoyer.

Voici les voitures, en piteux état... 

Deux sont entièrement démontées la BRM Jaune est assemblée, mais les tresses sont en mauvais état.

L'un des moteur est HS, le bobinage ayant été bricolé...

Le transformateur :

La plaque d'alimentation ne semble pas d'origine... je ne pense pas que cette soudure soit d'origine...

J'ai également un compte-tour, mais il est HS, il faudra que je le démonte, ainsi qu'un passage surélevé. L'une des broches de contact était manquante sur un des deux éléments, mais j'ai réussi à en repositionner une.

Quelques questions qui me viennent de prime abord :

Existe il un diagramme ou un plan des voitures type BRM? Ca me serait bien utile pour tenter de les remonter.

Peut on se procurer de la tresse pour remplacer celle qui est usagée?

Y-a-t-il moyen de recycler les attaches métalliques sur laquelle se fixe la tresse lorsque les ergots métaliques sont cassées?

Les pneus paraissent un peu secs... J'ai vu qu'il existe des pneus de remplacement en silicone. Quelles références devrais-je commander pour les BRMs? (Avant et arrière)

Concernant le nettoyage des rails, à quoi ressemble un tampon plastique?

Je vais essayer d'avancer un peu sur le nettoyage dans les jours qui viennent.

Merci pour votre aide et vos conseils!

Xavier

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 00:31 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Pour le transfo , l'idéal est de trouver un des modèles réglables que Jouef a fait après celui là
un transfo Jouef vaut entre 10 et 20 euros , alors qu'une alimentation réglable vaut une centaine d'euros et est bien inutile pour un Jouef à 2 pistes
on peut même  mettre 2 transfo, un par voie , comme cela lorsqu'une voiture quitte la piste , l'autre pilote n'est pas surpris par le surplus de courant qui arrive d'un seul coup et fait louper le virage suivant à la deuxième voiture

La BRM jaune n'est pas une voiture courante, elle vaut encore plus la peine d'être bien restaurée

Pour les pneus , sur ces modèles il y a eu 2 types de jantes à l'arrière , les petits diamètres comme à l'avant ,puis des diamètres plus grand

c'est pourquoi tu peut trouver dans la boutique Jouef  http://www.retro64boutique.kingeshop.com/  deux types de pneus silicone

Ne tiens pas compte des prix dans la boutique puisque tu es membre du forum , contacte moi directement par MP pour me dire ce que tu as besoin
Pour les tresses , l'idéal est de les remonter sur les supports à ressort, pas la peine de s'embêter à ouvrir les pattes qui les enserrent, de toute façon elles cassent à chaque fois que l'on essaye de les ouvrir , mais on peut coller à la colle cyano la nouvelle tresse sur le support. Le courant passera tout de même très bien

Pour le tampon plastique , je pense que Daniel veut parler de tampon Gex ou un truc dans ce genre utilisé en cuisine
Si c'est pas rouillé , on peut frotter avec du papier de verre grain 600 ou 800 , puis finir à l'alcool ménagé, puis quand on a l'impression que tout est prêt, on peut encore améliorer en frottant avec du dégrippant et un chiffon blanc, tant que l'on salit le chiffon, on améliore le passage du courant

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
Max Rebo

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 01:31 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Merci pour les réponses.

Quel est l'interêt d'un transformateur réglable?

J'en vois beaucoup de couleur rouge/orange, mais qui ne semblent pas réglable.

jmd_91

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 09:12 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

hello Max Rebo ,

c est superbe ce coffret .

pour les voitures , je les trouve sympa , mais ca me semble assez fragile et comme c est indiquer " Record 64 " , ca va bien pour ce type de coffret Okay

pour le transformateur ( y en a un au club ou je suis Arrow  CMD91 http://modelclub-draveil.eu/contacts.html ) , il va bien mais attention a verifier le sens de marche , pour ma part , j ai le modele 12 V= 12 W de base , je vais peut etre le modifier et +1 avec DB-R64 , c est presque inévitable mais je pense trouver la soluce sur le transfo .

Bremond , ce que j ai expliquer , c est comme un robinet d eau , plus tu l ouvre , plus y a de l eau et bien sur avec l avantage d ajuster ce que tu as besoin .

Wink

Daniel

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 10:52 (2012)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

bonjour Bruno xavier et jmd91

merci jmd91 pour tes explications 

pour xavier 

le tampon plastique ça ressemble à celui que tu trouve dans cuisine pour la vaisselle ( de couleur verte ) mais la différence c'est que celui que j'utilise est industriel prévu pour les ateliers de mécanique et même pour le bois

pour les balais l'idéal c'est de monter des neufs , comme écrit Bruno les coller , ou les souder à l’étain  
pour le remontage de tes bolides,( pour ce qui ont peur de tous casser ou qui ne savent pas) je leur propose de faire la réparation et le remontage ça coûte les frais d'envoie aller retour et les pièces si la listes est longue 
pour les pneus je les achète chez Bruno 
a toi de voir 
amitié
Daniel  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: Remise en fonction de mon circuit Record64

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys