retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
progression vitesse maxi au Mans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Les modèles échelle 1 -> Carbu-Rétro
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 10:24 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Je recherche l'historique de la progression des vitesses maxi au Mans dans la ligne droite des Hunaudières depuis la création de l'épreuve
Je n'ai rien trouvé sur le net , ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots clés
Et  aussi les dates de changements de réglements qui ont eu une incidence sur ces vitesses ( limitation de cylindrée, autorisation du compressseur ou du Turbo etc )

DB-R64 Laughing

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 10:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lotus Bleue
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 15:56 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Je n'ai rien trouvé sur le net , mais la progression des vitesses est assez connues après les années 50

au milieu des années 50 je crois que c'était les Jaguar avec leur dérives qui étaient les plus rapides avec environ 260km/h
Ensuite il y a eu la domination Ferrari jusqu'a la dernière victoire avec la 250 LM qui montait à 275 km/h, pas très rapide pour un proto car les GT0 et les Cobra allaient aussi vite

Ensuite on a une grosse progression avec les Ford , j'ai la vitesse de leur ancêtre , la lola GT 275 km/h, les premières GT40 de 1964 comme les Jouef avec 285 km/h
En 65 une GT 40 avec l'avant effilé atteint 305 km/h, on a a peu près la même vitesse avec les Ferrari P3

En 66 , arrivent les monstres de 7 litres de cylindrées et une Ford MK 2 avec l'avant aussi effilé et des dérives sur le capot arrière atteind les 335 km/h aux essais d'avril et réedite cette vitesse pendant la course

En 67 l'année de tout les records la nouvelle MK4 atteint les 345 km/h , ce qui fait craindre aux commissaires que les 350 soient dépassés d'ou limitation de la cylindrée des années suivantes

En 68 c'est la  Matra 630 plus modernes avec seulement 3 litres de cylindrée qui est la  plus rapide avec 320km/h

En 69 pour la première fois de l'histoire , on dépasse les 350 avec la Porsche 917 , mais pas comme la Jouef , avec les longues , Posrche avaient même dit qu'elles avaient atteint 365

En 70 les Porsche frolent les 380 km/h, idem en 71

Puis les vitesses se stabilisent suite à diverses modifications

Il faut attendre 10 ou 12 ans avec les Porsche 962 et 956 pour dépasser les 380 ( 386 exactement )
Puis c'est le record avec la WM et les 405 km/h, ca c'est officiel mais il parrait que cette voiture a fait 407 , et que la Jaguar silk cut aurait fait mieux mais il n'y a pas eu de chrono

Volia d'après les renseignements pris a droite et à gauche ce que je peut dire
Il serait intéressant que d'autre personnes donnent leur info pour établir cette chronologie intéressante et qui ne semble pas exister ce qui m'étone

Dans les Jouef je ne sais pas quelle est la plus rapide sans doute Alpine A442 ou Porsche 936 , a moins que ce soit la Renault F1

lotus B Cool

Dernière édition par lotus Bleue le Lun 9 Juil - 22:53 (2012); édité 2 fois
lotus Bleue

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 22:41 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Encore quelques vitesses maxi trouvée ca et la dans d'ancien magazine
Ferrari 312 de 1969   297 km/h
Porsche 908 de 1969 303 km/h
La fameuse GT40 de Jacky Ickx en 1969 aussi 298 km/h

En 1967  Ferrari P4 327 km/h
Chaparral , celle reproduite par Jouef 331 km/h

On peut constater qu'a l'époque la différence des vitesses entre les protos et les GT dépassaient les 120 km/h car il y avait pas mal de voitures incapables de rouler à plus de 220

Avant 1965 , cela se complique je n'ai pas de magazine , seulement des livres sur les marques ou l'hisyoire des courses et il donnent plutot les moyennes au tour pour le Mans ou les distances parcourues mais rarement les vitesses de pointe

lotus B Cool

Salluste

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 23:42 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

En lisant ces chiffres, je me rends compte que Le Mans a été, plus qu'aujourd'hui, une course de fous .
Ce n'est qu'en 1990 qu'on a mis les chicanes pour couper la vitesse dans les Hunaidières (6 km de ligne droite avant !) Sachant qu'un voiture à 60 KM/h fait 1 km/mn on voit qu'une voiture à 300 KM / h fait 5 KM /mn.
Ce qui veut dire qu'en 1967, les Ferrari ou Chaparral parcouraient les Hunaudières en 1.10 mn (à la louche).
Le différentiel de vitesse avec les GT faisait qu'elles se précipitaient sur de véritables obstacles fixes à plus de 120 km/h, parfois la nuit et sous la pluie ou dans le brouillard.
Avec des équipements qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.

Ils étaient fous ! Et que dire des pilotes des années 50 que l'on voit déraper dans les virages à deux doigts de platanes à peine protégés par des tas de sable ?

Okay  Respect.

Bonne nuit.

Salluste

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 00:02 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

personne n'a de vitesse pour compléter la liste , et surtout pour les voitures d'avant les années 50
Il semble que dès les premières épreuves , il y avait des voitures capables de rouler à plus de 150 sur cette route qui n'en était d'ailleurs pas vraiment une , mais plutôt un bon chemin

Okay DB-R64

Astolive

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 09:10 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Désolé je n'ai pas d'info pour contribuer mais merci pour ce sujet très intéressant.

A+

Eric

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:36 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Les 150 km/h me paraissent très réalistes: Ne pas oublier que dans la fameuse course Paris Madrid (stoppée à Bordeau pour cause d'accidents mortels multiples) La gagnante une Morse  à parcouru la distance à 105 de moyenne avec des pointes à 130/140 km/h! le tout sur des pneus de mobylette et avec des freins dignes d'un vélo!!!

Astolive

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 22:22 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Shocked Exclamation Shocked Exclamation   Shocked

Il fallait en vouloir pour courir à cette époque...

Okay

lotus Bleue

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:58 (2012)    Sujet du message: Vitesse

Encore quelques vitesses assez surprenantes pour certaine

en 1954  Jaguar D 278 KM/H, Ferrari  257,6

en 1955 l'année du drame des 24 heures

Ferrari 291,2    Jaguar victorieuse  281,9    Mercédès ( Fangio ) 270, 6

Ensuite en 1956 la vitesse retombe à 252 ,5 pour une Jaguar

Après l'accident du Mans , le carburant de la Mercédès qui avait explosé dans les tribune , avait été analysé , et n'était pas conforme
on pourrait supposé au vu des vitesses ci dessus qu'il n'y avait pas que Mercédès qui avait utilisé du carburant très très performant

En 57 on a une Jaguar à 287

1959  Masérati 273

1962 Masérati  285

En 1963 pour la première fois , aux essais d'avril , les 300 km/h sont dépassés , et dès la course suivante on arrive à 307 avec une Ferrari

Puis on a la période Ford avec les vitesses que j'ai donné ci dessus avec pour la plus rapide 345 km/h en 1967 , cette voiture avait roulé aussi à 347 mais c'était sur une piste d'essai aux états Unis

Quelques vitesses pour des voitures moins puissante

Matra 620  275

CD Peugeot  240

Porsche 906 longue  290

Porsche 907 longue  297

Alpine A 210 1300cc  270 ce qui constitue un record à l'époque pour la cylindrée

Voilà pour le moment
je vais faire des recherche plus en avant que 1950

Lotus B Cool

golfgl90

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 19:30 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

je me demande si il y a pas eu une peugeot (je crois) avec publicité HEULIEZ (verte sur fond blancs dans les années 90 ? qui je crois avait atteint 400km/h dans les Hunaudière mais à confirmer Shocked

Cobra

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 22:24 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Bonjour à tous Laughing
Voici ma petite contribution à ce post

En 1975 la Corvette monstrueuse de Greenwood montait à 320 et l'année suivante  , avec 750 cv , elle était chronométrée à 360, Shocked aussi rapide que les protos de cette année là

En 1978 les Ferrari BB 512 montaient à 295 et  315 en 81, ridicules à coté de la Porsche 935 surnommée Moby Dick chronométrée à 366 km/h , elle aussi avec 750 cv

En 80 la WM Peugeot montait à 365

Pour ce qui a été écrit plutôt , je pense que la vitesse des Ferrari LM étaient supérieure à 275 car au même moment les Ford Cobra Rolling Eyes montaient à 285, un peu plus rapide que la Ferrari GTO, ce qui avait amené d'ailleurs Ferrari à adopter sur la GTO en 1964 le pavillon de toit des LM justement , ce qui permettait de gagner quelques km/h et d'avoir les parties planes et verticales à l'arrière de la vitre arrière , ce qui était fondamental au dessus de 250 pour stabiliser les voitures , sinon il fallait des dérives sur les ailes arrières 

On retrouve ces formes sur la Porche 904, Chaparral, Lola T70, Porsche 917 K , et longue à partir de 70, Ferrari 512, Chevron etc
Les voitures qui n'ont pas cette vitre arrière verticale encadréee de 2 zones plates et verticale à l'arrière de celle ci ont des dérives ou des ailes en forme de dérives ( Alpine A 210, 220, CD Peugeot , Porsche 917 ,celle reproduite par Jouef , etc ) les autres voitures qui n'ont pas les dérives ou les zones planes à l'arrière de la vitre arrière ont de gros problèmes de stabilité

Cobra Laughing

golfgl90

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:23 (2012)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Confirmation,

trouvé dans le magazine "le mans racing" de jullet aout 2012 "....la WM P88 qui a établi dans la ligne droite des Hunaudières un record qui ne sera probablement jamais battu 405km/h..." il n'y pas de photo mais il me semble que la pub était "HEULIEZ"

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 00:12 (2012)    Sujet du message: Vitesse

Je vais remettre tout cela dans l'ordre année par année
J'ai commencé a faire des recherches par le début en 23 en cherchant les vitesses des voitures victorieuses mais je ne trouve que les moyennes sur 24 heures ou la moyenne du record du tour
Par exemple en 1923 , la moyenne sur 24 heures était de 92 km/h , cela laisse rêveur quand on sait que l'on a pas le droit de rouler 30 secondes à cette vitesse sur les routes actuelles avec nos voitures modernes

Sur la période 50 -80 , je cherche la vitesse de la Ford J , je pense qu'elle n'a pas pu dépasser les 330 , peut être même les 325 , mais sur un forum voisin , une personne soutient qu'en 1966 cette voiture a rouler à 380 km/h

DB-R64 Okay

lotus Bleue

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 17:12 (2012)    Sujet du message: Ford J

La Ford J a roulé à environ 320 aux essais du Mans 66
Mais la voiture était très instable au dessus de 290 km/h, malgré qu'elle ai réalisé le meilleur temps des essais , Ford a du renoncer a sen servir pour la course
En fait c'était une voiture expérimentale loupée, par la suite le pilote Ken Miles se tuera avec cette voiture, la première construite servira a faire un crash test pour comprendre l'accident de l'autre voiture
une troisième avait été construite mais le pilote n'a jamais voulu dépasser les 310 km/h avec tellement c'était dangereux , par la suite le châssis a été renforcé pour servir a la construction de la première MK4

La personne qui a écrit que cette voiture avait roulée à 380 ne doit sans doute rien connaitre du sport auto de cette époque en général ou de Ford en particulier , c'est vraiment n'importe quoi

Ensuite la Ford MK4 fut amélioré et la plus rapide est monté a 345 au Mans et à 347 aux états Unis , c'est la le record de vitesse pour une Ford
on voit bien avec la progression des vitesses que dire que la Ford a roulé à 380 en 66 c'est complètement farfelu, pas d'arrière long , pas de dérive , c'est complètement impossible

Lotus Bleu

PS , les smiles ne marchent plus Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2016)    Sujet du message: progression vitesse maxi au Mans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Les modèles échelle 1 -> Carbu-Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys