retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
"sens du courant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Electricité - électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golfgl90
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:05 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Bon encore une question Ardisson une question à la c..n Mr. Green

sur mon circuit, j'ai réalimenté plusieurs mètres après le départ en mettant un rail alim + un autre transfo.

le rail ou sont branchées mes manettes, est branché sur le transfo de façon à ce que les voitures aillent par exemple à droite, je me disais qu'il fallait absolument que mon autre rail d'alim 4m plus loin soit branché pareil sinon il y aurait peut-être un conflit de sens, or la voiture tourne toujours dans le même sens quelques soit la façon dont est branché mon autre rail d'alim  Rolling Eyes est-ce que je suis clair Question

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça marche qu'en même ? Shocked pour ma ..... culture Embarassed

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MARCO35

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 08:24 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Salut Thierry
un
petit schéma ne serait pas de trop

si je comprends bien ,tu as 2 transfos ???? sur la même piste

pas compris !?

golfgl90

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 19:01 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Salut Marc, donc sur la photo à gauche tu vois le transfo sur lequel sont branchés les 2 rails d'alimentation (sur la photo il ne l'ai pas mais depuis oui, bien que sans je ne trouve pas différence), à droite de la photo mais on ne le voit pas j'ai les transfo sur lesquels sont reliés les rails qui alimentent également les poignées. donc quand je change le sens de la prise du rail sur le transfo la voiture va soit à droite soit à gauche, quand je fais la même chose sur l'autre cela ne change rien le sens de rotation des voitures est toujours celui commandé par le rail sur lequel sont branchés les manettes.

MARCO35

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 08:25 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Salut Thierry
tu ne peut pas avoir deux sources de tension sur une même voie
le transfo a gauche ne fonctionnera pas puisque le circuit se fait via les manettes (si tu n'en as pas à cet endroit il ne se passera rien)
le mieux est de faire un pontage entre le coté gauche et droit du circuit (pour bien souder sur les anciennes rails ,il faut juste poncer un peu pour que l'étain accroche)
attention le fil rouge sur le bouton rouge etc .......

jmd_91

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 17:31 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

hello ,

le plus simple est d avoir un transfo tres sérieusement filtrer ( 12 ou 15 V sous 2A avec une capa mis dedans ) et controler chaque portion tout les metres pour etre sur de ne pas voir le " jus " tomber en desous de 12 V par exemple !

c est d ailleurs le point faibre des circuit de trains mais ont as des rails d 1 M .

golfgl90

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 19:26 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Donc si je comprends bien mon 2ème transfo 3m plus loin ne sert à rien si je n'y mets pas 2 joueurs avec leur manette ? mais comme il y en a déjà deux autres sur la même piste on va pas être à deux à s'occuper de la même voiture Laughing

donc je peux l'enlever d'autant plus qu'avec un seul et de bonnes voitures sur environ 10m je trouve pas qu'il y ait de faiblesse, je vais de toute façon refaire des trous dans mes agglo pour que chaque piste ait son transfo comme j'avais fait avec la précédente configuration, merci pour vos infos

Thierry

patache2000

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 10:14 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Very Happy Salut!

OUé, aucun interet 2 transfo sur la meme voie, il suffit que tu ai des rails bien propres et bien connectés, ou alors des pontages...

Par contre 1 transfo par voie ca c'est super

A+ Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 10:56 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Sur mon petit circuit de 18 mètres , je n'ai qu'un pontage ,et sur mon grand circuit de 27 mètres j'en ai trois , une alimentation pour 8 à 10 mètres suffit
la propreté des rails est bien plus importante , on crois toujours que c'est propre et on peut toujours nettoyer , c'est propre quand les rails ne sallissent plus un chiffon blanc

Pour recevoir la Proxy race Jouef sur mon circuit , j'ai passé tout les conducteurs électriques à la gomme de cordonnier
le métal avait l'air propre , mais il devenait plus brillant au fur et a mesure que je frottait
Par contre après il faut passer l'aspirateur sur la piste

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
golfgl90

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 12:52 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

Bruno "ton petit circuit de 18m" c'est déjà bien grand pour nous Laughing Laughing Laughing

encore une question les étincelles produites par les tresses, font-elles perdre de la puissance ?

et en clair que traduisent-elles ? que les rails sont sales ? Rolling Eyes

jmd_91

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:01 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

hello ,

les étincelles ont 2 particularités , circuit sal et moteur consomme beaucoup et faisant des parasites .

en générale , les balais s usent beaucoup plus vite quand les étincelles apparaissent , sur le circuit " Z " , se probleme est moins visible .

golfgl90

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:05 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

cela diffère d'une voiture à l'autre Rolling Eyes

jmd_91

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:13 (2012)    Sujet du message: "sens du courant"

oui beaucoup , et malheureusement ont peu pas grand chose a part monter le circuit en version Z au quel cas le probleme est moins visible !

MichelL

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 23:15 (2013)    Sujet du message: "sens du courant"

Bonsoir,

Autre solution, pour plus de puissance Twisted Evil , un transfo par voie Idea , mais là, bricolage sur le rail "START" et si un transfo est plus puissant que l'autre, avantage sur une vois par rapport à l'autre...

A plus,
MichelL.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49 (2016)    Sujet du message: "sens du courant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Electricité - électronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys