retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
super aimants ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michel
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 17:15 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

j'ai acheté des super aimants sur la boutique mais je n'ai pas l'impression que la voiture sur lequel je l'ai testé aille plus vite .
avez vous des conseils à me donner ?
merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 17:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 18:00 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

D'abord il faut savoir que la vitesse théorique d'un moteur est déterminé  par son nombre de pôles, son diamètre de fil , le nombre de tour du bobinage , l'intensité du courant et le voltage

Jmd _91 qui est sur ce forum t'expliquerai cela mieux que moi

A tout cela il correspond une force d'aimantation idéale qui fera tourner le moteur à sa vitesse théorique
l'aimant d'origine Jouef en bon état est un peu faible et fait tourner les moteurs à environ 90 % de la vitesse théorique
les aimants que tu as acheté dans la boutique sont plus puissants que les Jouef et font tourner les moteurs à la vitesse théorique

mettre plus gros et plus fort , c'est faire peiner inutilement les moteurs à chaque démarrage et à chaque relance ,

Maintenant il y a 3 possibilités

ton moteur est en parfait état , il tournais bien et tu voulais le faire tourner encore plus vite , c'est impossible en théorie et en pratique

ton moteur ne tourne pas assez vite a cause d'un aimant Jouef qui a perdu de son aimantation , le nouvel aimant doit améliorer les choses

ton moteur a un autre problème et changer l'aimant ne suffit pas

parfois le rotor à un fil coupé et tourne sur deux pôles , parfois il y a une partie du bobinage qui a chauffée , le verni a fondu et une partie du circuit est en cours circuit

les charbons peuvent être encrassés , etc

Il y a un long post de Daniel sur le forum dans cette rubrique ou il explique tout le procédé pour remettre en forme le moteur

Il faut voir aussi ce que ton transfo débite comme courant , est ce qu'il y a au moins 12 v , si c'est un transfo réglable , même à fond il y a moins de volts qu'un non réglable

DB-R64 Okay

Dernière édition par DB-R64 le Mar 16 Oct - 13:39 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Michel

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 18:09 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

mon transfo n'est pas réglable , ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que la voiture qui roulait trés bien va moins vite maintenant .

jmd_91

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 17:27 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

hello ,

j ai tester les super-aimants , ca va bien quand l aimant d origine Jouef n as plus de " jus " , ca dépanne si tu ne peut pas ressourcer ton aimant d origine Jouef .

comme l as expliquer DB-R64 , le moteur 3 Poles Jouef n as pas beaucoup de perfs , il existe en 2 modeles bien distinct , on as aussi le fil émaillé avec sa section qui change les perfs de ce meme moteur .

par contre l état du moteur est souvent en cause , faut que les charbons et les ressort soit en bonne santé .

si le moteur chauffe tres sérieusement , il est HS , car la plus part du temps , il y as un pole qui ne fonctionne plus ou grier !

on peut faire une modif sur le transfo de base Jouef qui as 12 V= fixe , il faut rajouter une capa de 1500µF sous 25 V= en parallele sur le + & - en sortie de transfo ou le mettre dedans ( a monter dans le bon sens et avec précaution !!! ) .

ca remonte la tension mais faudrat utiliser la poignée d accélérateur a mi  puissance ( la tension grimpe de 12 V poussif a env. 18 V costaud sans parasite ) .

voila , le top bien sur est le transfo ajustable " Disjoncta 1500 " mais ca se vend assez cher !!!

ou utiliser d autre solution pour avoir 12 / 15 V tres stable .

lotus Bleue

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 14:12 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

Tu peut trouvez des transfos réglable Jouef pour une quinzaine à vingt euros
Il y a aussi d'autres marques qui en ont fait ,:Fleischmann, Carrera , c'est toujours bien moins cher qu'une alimentation réglable

Lotus B Cool

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:35 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

Il faut savoir aussi que sur ces moteurs les pôles ne sont pas attirés directement par l'aimant lui même mais par les plaquettes latérales en acier doux
c'est elles et l'aimantation qu'elles possèdent qui vont agir sur le rotor
Ceci pour dire qu'un moteur fonctionne bien , cela fait des années , parfois donc 40 ans ou plus que ces plaquettes sont au contact de l'aimant et qu'elles ont emmagasiné en quelque sorte l'aimantation
Lorsque l'on retire l'aimant d'un moteur , et qu'un le remonte quelques jours après , le moteur en général tourne moins bien car les plaquettes ont perdues leur aimantation

Lorsque l'aimant d'origine est faible , pour le changer , je conseille de mettre d'abord l'aimant cylindrique sur le moteur au dessus de celui d'origine et de le mettre en place en le faisant glisser en même temps que l'aimant d'origine , de cette façon , a aucun moment les plaquettes perdent leur aimantation

C'est une précaution ,mais pas absolument nécessaire,   la Jouef qui a le meilleur tour sur mon circuit est une Stratos avec un moteur que j'avais entièrement démonté pour le nettoyer et que j'ai remonté avec cet aimant cylindrique , d'abord elle était moyenne , puis s'est améliorée au fil des essais

DB-R64 Okay

Dernière édition par DB-R64 le Mar 16 Oct - 20:40 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Michel

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 16:51 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

ok merci pour ces conseils Okay

jmd_91

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:47 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

hello ,

j attend que ma BMW 3.0 soit finis en peinture ( tout refait ! ) pour tester un moteur avec 3 aimant !!!

celui d origine + 2 en position latéral !!!

en théorie , le couple magnétique permet encore plus de souplesse et permet d avoir plus de régime .

je vous tiens au jus .

jmd_91

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

hello ,

j avais pas pris la photo de mon montage sur un moteur Jouef de voiture mais j avais celle de ma loco CC 6506 Jouef .

inutile de dire que ca envois tres fort sachant que ma loco n utilise pas le 5 poles mais un vieux 3 poles !

le trait rouge indique l aimant , presque 2/3 du moteur !!!

Grenouille

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:37 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

Oui mais bon, ils ont fait des camions chez Jouef? Parce que dans une Lancia Stratos, ça passe pas! Mr. Green

jmd_91

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:39 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

ahahaha ouai mais ca va pas tarder a rentrer , je suis en cours de modif sur les aimants de disque dur !!!

si ca rentre et que ca envois , ca va etre drole !

Grenouille

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 20:09 (2012)    Sujet du message: super aimants ??

J'ai compris, tu n'arrivais pas à bien re-aimanter les aimants jouef avec les DD, du coup, tu es passé au stade supérieur.... Mais bon, pas de magnatraction pour moi... Par contre, plus de puissance! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2016)    Sujet du message: super aimants ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys