retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
connexions électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pol
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 10:44 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Bonjour.Je suis confronté au problème de l'oxydation qui nuit au passage du courant électrique entre les rails.Sur la partie en contact avec les tresses des voitures,le nettoyage est facile,mais au niveau des éclisses,c'est pratiquement impossible.J'ai essayé différents produits:acide,vinaigre,décapant,alcool à brûler,liquide de frein,spray de contact....rien ne marche!J'ai vu dans le forum que du fil de cuivre permet de résoudre le problème,mais sur mes rails,l'oxydation est trop importante.Ou alors,les souder?Comment faire et avec quoi sans abîmer le plastique qui sertit les rails?Merci pour votre réponse  Pol

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 10:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 11:20 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Bonjour et bienvenue sur le forum Jouef

Si tu as déjà essayé toutes ces choses et que rien a marché, il reste la solution de l'électrolyse
je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé sur le forum , mais j'ai déjà entendu dire que sur des rails Scalextric , cela donnait de bon résultat , mais il faut savoir faire

Jmd_91 pourra peut être nous expliquer en détail

A l'occasion , passe par la rubrique présentation afin que tout le monde voit bien que tu est sur le forum

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
golfgl90

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 11:51 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Slut Pol,

as-tu essayé de démonter les éclisses, ça n'est pa très compliqué en les soulevant en bout avec un tournevis, là tu pourras vraiment les "astiquer" Cool

et bienvenue sur le forum, de quel coin es-tu Question Breton ? avec un pseudo comme le tien Razz

jmd_91

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 13:16 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

hello ,

si mes souvenirs sont bons , les éclisses sont les meme que les rails de trains Jouef , si elles sont HS , on en trouve souvent sur @Bay .

moi j ai les dernieres rails donc moins de soucis .

pol

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 20:05 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Bonsoir.Merci pour les réponses reçues.Pour l'électrolyse,j'attends la suite des réactions à ma question.Quant aux éclisses,elles sont en bon état,mais oxydées;Même si je mettais des éclisses neuves,elles ne feraient pas un bon contact avec le rail.J'ai acheté des vieux rails scalextric;il est possible de les démonter pour avoir accès aux contacts,mais avec les jouef,c'est impossible.Un dernier mot:je ne suis pas breton,j'habite à Charleroi,en Belgique!

golfgl90

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 20:09 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Oups salut la Belgique,

mes rails jouef de 2ème génération ( T du rail à l'endroit) j'arrive à démonter les rails de la piste, quel type as-tu ?

est-ce la 3ème génération celle qui n'a pas besoin d'agraphe au milieu ?

pol

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 11:16 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Bonjour.Les rails que je possède sont en majorité de la 2eme génération.Ils sont en effet démontables,mais au prix de quelles difficultés.J'ai plus ou moins 300 rails à faire.Vous imaginez le boulot?Franchement,je préférerais une méthode plus simple.Tant que je suis sur le forum,un témoignage:je possède toujours ma première Jouef:une mercedes 300sl cabrio rouge.Elle doit en avoir fait,des kilomètres en 45 ans!

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:48 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Pour 300 rails , c'est sur , cela vaut le coup d'envisager l'électrolyse
Il faut faire une recherche sur Google à nettoyage par électrolyse par exemple ou sur France slot forum  ou Folm , recherche avec le mot électrolyse
Grenouille qui est sur cool slot forum a peut être vu cela aussi sur cet autre forum

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
Daniel

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:33 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

bonjour pol

j'ai nettoyé des rails de scalex qui étaient bien oxydé 
j'ai pris du tampon plastique (utilisé en menuiserie ça ressemble au tampon vaisselle)  et avec beaucoup de patience et temps j'ai poncé tous les rails 
ensuite avec une brosse a ongle et du savon (dove) nettoyage rinçage à l'eau et séchage avec de l'air en pression ( compresseur)
et j'ai des rails qui paraissent 9 de plus avec le savon ça nettoie également le plastique 
ensuite quand le circuit est monté rien ne remplace une finition a l'alcool a brûlé (méthode jouef) et quand  le chiffon n'est plus noir ont peut jouef

PS je ne connais pas la méthode électrolyse 
amitié
Daniel  Okay

Grenouille

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 15:18 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

300 Rails? Tu ne vas pas faire un circuit de cette taille? Si? Si c'est pour les vendre, laisse tomber le jeu n'en vaut pas la chandelle... Si c'est pour monter un circuit, fait d'abord un tracé, sélectionne tes rails et ensuite démontes tes éclisses, fait coulisser les extrémités d'un côté brosse les (le mieux c'est une petite brosse circulaire montée sur un truc type drémel, ensuite pousses les rails de l'autre côté et fait la même, pour le dessus papier de verre 400/essenceF ou gomme à poncer.... Remonte tes éclise neuves ou propre et voilà. C'est la différence de métaux et sans doute une sorte d'électrolise qui en découle qui fait rouiller cet endroit du rail. Un chimiste en dirait plus.

Astolive

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:20 (2012)    Sujet du message: connexions électriques

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai lu le post d'un type qui nettoyait les rails jouef dans un bain de Coca classique (pas du sans sucre ou autre light)

Les photos à l'appui du post (avant/après) montraient des rails vieux/usés puis des rails comme neuf.

De mon coté, j'ai testé il y a fort longtemps le clou rouillé deux jours dans le Coca et le clou ressortait comme du fer blanc !

Nota: ne pas oublier de rincer abondamment à l'eau plus produit vaisselle ou autre dégraissant après le bain de Coca

Nota 2: Après nettoyage de tes rails, je confirme que ceux qui auront des problèmes de contact auront besoin de morceaux de cuivre pour assurer un meilleur contact.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2016)    Sujet du message: connexions électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Entraide -> Problèmes techniques, mécaniques ou autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys