retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
je vais m'essayer au scratch
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos réalisations vos scratchs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golfgl90
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:19 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Après quelques re-décorations de voitures, j'ai mis la main sur un lot d'épaves pour les moteurs (MABUCHI notamment),

je regarde les 1/43 statiques vendues sous la marque "SUPER CHAMPION" du fabricant "SAFIR", et je vais recevoir une résine "épave" d'une OPEL Ascona 400 GR4 Monte-Carlo 1980

voila de quoi s'occuper cet hiver Shocked

Dernière édition par golfgl90 le Sam 10 Nov - 18:57 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patache2000

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 17:30 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Very Happy Salut!

Si je vois bien tu viens de rentrer du artin, du carrera car racing, par contre les 4 chasiss en haut a droite je vois pas ce que c'est...

Je vois aussi un chassis de Renault F1 jouef, je serais eventuelement amateur de ses 4 roues pour equiper une Ferrari 312T que je vais rentrer bientot...

Si tu veux on peut faire un echange contre des chassis Artin ou seulement des moteurs / transmission...

A+ et bon courage pour tes scratch! Okay

Eric

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 17:40 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

lers 4 chassis en haut à droite sont des polistil! je viens d'en rentrer 2 de chez Emaus Nieppe: futur scratch! à raccourcir mais les moteur sont bien (des Mabuchi?)

bertrand81100

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 17:42 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

@Patache : les chassis en haut à droite sont des Polistil Champion 175. C'est pour des voitures à l'échelle 1/36 environ

@Golfgl90 : j'ai failli enchérir sur ce lot Wink Justement pour les pièces Polistil...
D'ailleurs, hmmmm, si tu ............ enfin tu vois Mr. Green

@Eric : les moteurs sont peut-être des Mabushi, mais on appelle surtout Mabushi les moteurs qu'on trouve dans les Scalex / Fly par exemple
Ici j'appelle ça du moteur Ho, genre micro Scalextric (compatible d'ailleurs)
Par contre les pignons / couronnes ne sont pas standards avec le Ho, c'est ce qui les rend assez particulier

Visiter le site web du posteur
Eric

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 17:56 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Merci de l'info!

je garde ces chassis pour de futurs scratches mais il faudra les couper pour les mettre à l'échelle!

golfgl90

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:04 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Alors avec mes modestes connaissances acquises ici Mr. Green , j'appelle MABUSHI les moteurs des POlistil en haut à droite (suite à la photo publiée par Bruno d'un 911 MABUSHI voir le post sur "les voitures".

Pour l'instant je garde tout, Patache pour les roues c'est ok on voit en MP

Je vais essayer de me faire un châssis un peu plus lent que le Kyosho pour ma caméra, et puis pour des "super champion"

je viens d'attaquer un montage MABUSHI sur une CHAPARRAL

à suivre Embarassed

bertrand81100

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 00:33 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Citation:
 Alors avec mes modestes connaissances acquises ici Mr. Green , j'appelle MABUSHI les moteurs des POlistil en haut à droite (suite à la photo publiée par Bruno d'un 911 MABUSHI voir le post sur "les voitures".

Tu as raison, Mabushi fabrique peut-être bien la moitié des moteurs de slot (entre autres !) depuis au moins 40 ans, alors du Mabushi c'est pas ce qui manque
Ceci dit, fais gaffe si un jour tu veux commander du moteur mabushi dans un mag de slot, précise lui bien Mabushi Ho Mr. Green sinon tu risques des surprises

Et puis bons scratchs avec toute cette mécanique Okay

golfgl90

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:41 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Salut à tous,

voila après quelques heures de tâtonnement, quant au positionnement du moteur, de l'axe arrière...

je viens de la finir ma CHAPARRAL MABUSHI

donc :
- j'ai pris le "berceau" moteur de la Polistil que j'ai greffé sur le châssis,
- récupéré des fils de CARRERA je crois,
- pris l'axe arrière de la Polistil et retourné les deux bagues sur l'axe.
- pour plaquer l'axe au fond du châssis, j'ai pris "l'arrière" d'un moteur JOUEF que j'ai adapté et collé à la carrosserie
- j'ai rogné le pilote qui prenait un peu trop de place

J'ai essayé sur un rail ça à l'air de fonctionné reste à voir sur la piste. Place aux photos :

http://retro-jouef.xooit.com/image/89/8/0/7/dscn3794-39739cf.jpg.htm

Dernière édition par golfgl90 le Dim 11 Nov - 10:33 (2012); édité 2 fois
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:29 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Ce moteur est le meilleur des Mabuchi Ho , car par la suite les aimants n'étaient plus clipsés , mais seulement collés , donc pouvant se décoller ,
les charbons cylindriques ont été remplacés par des charbons sur lamelles

Je trouve dommage de sacrifier la pièce du moteur Jouef , pour en faire un simple appui, cette pièce peut être utilisée en la collant directement sur un moteur Mabuchi
Sur certain châssis Jouef , on peut monter le moteur dans support intermédiaire ( 917 , BMW )
Il est toujours plus intéressant de faire tenir le moteur sur le châssis sans avoir à refermer la carrosserie , pour faire des essais châssis ,seul par exemple

je vois que tu a supprimé la fixation de l'axe arrière Polistil car , cela ne passe pas dans le châssis Jouef , j'ai déjà regardé cela , tu peut la conserver , mais en montant le châssis à l'envers, support moteur vers le haut

l'ensemble couronne , pignon Polistil est de très bonne qualité , et ces pièces sont même refaites actuellement en roumanie , j'en ai eu des échantillons

DB-R64 Okay

Astolive

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 14:16 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Bravo Thierry,

Belle réussite cette Chaparral Mabushi.

Bien intéressant ce lot de pièces Okay

golfgl90

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 14:33 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Merci pour vos remarques et infos, c'est un premier essai pour moi, j'avais bien pris en compte la remarque avec la photo de la 911, mais j'avais du mal à trouver une solution...

j'ai fait des essais sur ma piste, pour respecter Polistil (et comme tout n'est jamais fait au hasard chez un fabricant) j'ai ouvert le châssis) et je l'ai raboté sous la pignonnerie, en regardant de près je pense que cela touchait.

De même j'ai changé de jantes et donc raccourci l'axe

Comme ça elle tourne pas mal avec une bonne pointe dans les Hunaudières, par contre je trouve qu'elle lève un peu du nez (mauvais choix de jante je pense, mais je ne sais pas si j'ai les mêmes qu'à l'arrière en "stock" et il faut que je trouve le bon réglage des tresses (Jouef), car à un croisement la voiture s'arrête. Je pense que le fait qu'elle lève du nez y ait pour quelques chose Rolling Eyes

Dernière édition par golfgl90 le Dim 11 Nov - 10:37 (2012); édité 1 fois
golfgl90

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 16:43 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Bon, après encore deux heures dessus, les petits soucis en partie résolu :

- jantes avants, je les ai empruntées à une des mes deux STRATOS Neutral

- la position des balais, j'ai à peu près trouvé Rolling Eyes

reste que ça chauffe Shocked dur, j'ai bien fait d'aérer en-dessous.

Je remarque quand même qu'au niveau de la poignée je suis pratiquement tout le temps à fonds et que la marge de manoeuvre est faible Surprised , elle tourne bien quand même comparé à certaines de mes jouef/jouef je pense être un peu en-dessous quand même, est-ce dû au voltage demandé par ces moteurs Question Question Question

Dernière édition par golfgl90 le Dim 11 Nov - 10:40 (2012); édité 1 fois
golfgl90

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 16:59 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Bon pour bricoler tout, j'ai investi à "CAROUF" dans un cousin du "DREMEL" complété d'une boite d'accessoires d'un modèle de "CAROUF" le tout pour 39€ alors qu'un DREMEL coûte "chez nous" 80€, c'est bien pratique ces petits machins là Cool

une petite GT40 qui avait un becquet abimé, que j'ai mastiqué et refaçonné avec l'outil, reste quand même à peaufiner Cool

Dernière édition par golfgl90 le Dim 11 Nov - 10:41 (2012); édité 1 fois
golfgl90

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 19:11 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Pour mon histoire de poignée, j'ai trouvé une solution satisfaisante, j'ai remplacé ma poignée compétition branchée avec 2 fils par une poignée basique Jouef et j'ai plus de "plage"
(est-ce le bon terme ? mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire, mais de là à vous l'expliquer techniquement Embarassed )

Dernière édition par golfgl90 le Dim 11 Nov - 10:42 (2012); édité 2 fois
Coincoin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 20:01 (2012)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Bonjour
De quelle marque est le mastic utilisé SVP
merci Rolling Eyes
coincoin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:31 (2016)    Sujet du message: je vais m'essayer au scratch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Chez vous -> Vos réalisations vos scratchs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys