retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
Etape en Gironde mi janvier.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Proxy Race 2012 -> L'itinéraire et les étapes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salluste
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 18:23 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonjour à tous

Les voitures sont arrivées hier après-midi.
Elles ont bien voyagé : pas trop de secousses à part la Stratos qui avait sa barre de direction déboîtée et la Porsche GTO orange dont le moteur avait un peu bougé et donc n'était plus en contact avec les tresses.

C'est réparé. Ce genre de petit problème est fréquent sur les Jouef.

Cet après-midi, petite séance de tests sur un circuit provisoire Carrera Evo. Les voitures de tournent que sur la piste intérieure pour éviter tout appui sur les barrières ; de plus, la largeur des rails leur permet de faire de belles glissades.

Toutes tournent bien, certaines mieux que d'autres mais pas de "veau".

J'ai un peu épousseté les carrosseries pour les faire belles pour la photo.
Je crois d'ailleurs qu'à ce stade de la course, un bon nettoyage des moteurs à l'essence F s'imposerait (sans démontage) : les deux que j'ai auscultées sont noires de poussière ; sans doute la gomme des pneus.

Un petit problème au niveau de certains guides, essentiellement sur les voitures à roues avant fixes : le guide, qui a été poncé, a pris du jeu au point que dans une courbe, la voiture, si elle est trop en appui, peut faire un tour complet sur elle-même.

Demain, je passe aux tests chronométrés.

Pour ce qui est du circuit, il est rapide.

Taille : 280 X 90

En gros, mon circuit fixe devrait ressembler à ça et être fixé sur une planche qui peut se poser contre le mur.Mais pour l'instant, je n'attaque pas le chantier ; vous verrez sur la photo des traces d'humidité sur le mur, la fenêtre doit être changée.

Photo de famille:

Les petites vieilles qui ouvrent la route sont des Jouef pré-electriques provenant des circuits "Panaméricaine".

La suite demain avec des premiers chronos de la séance d'essai.

A+

Salluste

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 18:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
golfgl90

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 21:52 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonsoir salluste !

ça nous change des pointillés blancs sur la piste Okay

la Porsche GTO orange ??? c'est un hybride Laughing Laughing Laughing , ton doigt a du glisser Wink

Amuse-toi bien Okay

Salluste

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 22:19 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

C'est la Porsche GT blanche et orange - très belle - que je voulais dire.

Pour une Porsche 250 GTO Carrera accouplée à un Kangoo, il faut attendre que Miche soit inspiré.....

Pour ce qui est de la piste, elle est surtout très large : les Jouef sont à l'aise.

Pour équilibrer les performances et compenser l'absence de ligne droite importante; j'envisage de faire une dernière manche de type "Indianapolis".

A +

Salluste

bertrand81100

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 00:25 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Pour l'entretien des voitures, en ce qui me concerne, se limiter à ce qui est accessible de l'extérieur, sans aucun démontage ! Même le remplacement des tresses peut être problématique dans la mesure où ça peut désaligner les barres laiton...

Sans vouloir jouer les râleurs (mais oui au final, parce que ça m'agace !), tous ces montages / démontages n'ont visiblement rien apporté de bon, et ce que je craignais avec ce limage de guide se confirme. Je m'en doutais (lors d'autres occasions j'avais évoqué les pistes Scalex qui posaient problème avec les Jouef) mais c'est trop tard.

Donc, arrêtons les dégats !

PS: ça n'est pas spécialement adressé à toi Salluste, mais à tous ceux qui ont reçu des étapes, et à ceux qui doivent encore les recevoir, bref à tout le monde...........
Je sais que je ne vais pas me faire que des copains avec ces commentaires, mais je pense qu'il fallait que quelqu'un le dise (et je sais que d'autres sont d"accord d'ailleurs)

Visiter le site web du posteur
Salluste

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 00:35 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonsoior Bertrand

Je suis abolument de ton avis

J'ai ouvert les deux voitures qui posaient problème ( barre de direction et moteur désolidarisé de son support) ; pour le reste : un coup de chiffon et c'est tout.
Ce qui est évident c'est que certains guides, outre le limage ont subi un choc qui crée du jeu. C'est le problème connu du Scalex qui imposait il y a déjà 40 ans de modifier les guides Jouef.

Donc, je propose que l'on adopte une règle : sauf panne, on ne touche à rien.

De toute façon, je ne toucherai à aucun moteur ( même pas à celui de la mienne) : l'encrassage fait partie de la compétition. Mais, au retour, vous allez avoir  du boulot pour nettoyer. Mr. Green

A+ pour les premiers chronos.

Salluste

golfgl90

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 10:11 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

+1 Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 11:56 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Cela se discute  Exclamation

On aurait pu  avoir un règlement ou il aurait été interdit de toucher aux voitures , alors dans ce cas , chez moi pour la première étape, déjà quatre  voitures n'auraient pas participé

la Porsche 24  qui avait une lamelle déplacée qui ne faisait pas contact , les Porche 62 et Alpine A310 qui avait un pignon fendu , et la Stratos qui avait des tresses qui ne faisait pas contact chez moi , la voiture refusant de faire plus d'1 mètre

Bien sur,  toutes ces voitures tournaient certainement bien chez leur propriétaire

Si l'encrassage faisait partie de l'épreuve , trois voitures n'auraient pas été plus loin que la première étape , la Porsche de .....Salluste , l'Alpine A310, et la R5 ,  même génération de moteur il me semble , et peut être charbon de moins bonne qualité que ceux des moteurs petits rotors

Si un règlement prévoie que l'on ne puisse pas toucher au moteur , ni les dégraisser à chaque étape , cela veut dire que chaque conccurent devra teste longuement plusieurs moteurs , mieux préparer sa voiture ,voire se fabriquer ses charbons ,  je crains que cela dissuade certaine personne de participer , surtout si avant , ils ont lu les compte- rendus de proxy , ou les voitures étaient éliminées ou ne pouvaient pas disputer leur chance après une petite avarie

Il faut trouver un juste milieu qui je crois a  déjà été trouvé jusqu'à présent par chaque organisateur Okay

DB-R64 Laughing

bertrand81100

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:32 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Citation:
 Cela se discute

Absolument, c'est ce qu'on fait Wink

Réparer une voiture qui ne fonctionne pas, ou pas bien, c'est dans l'ordre des choses. D'un autre côté, des voitures qui posent problèmes dès la première épreuve, je ne comprends pas trop ?!? Il y a un minimum à faire et à vérifier avant d'envoyer sa voiture, non ??? Sinon, c'est l'organisateur de la 1ere étape qui se tape toutes les préparations ????????????????????

Mais j'ai surtout insisté sur ce point; si une voiture fonctionne correctement, aucun intérêt de la démonter pour nettoyer ci ou ça, c'est prendre des risques de faire plus de mal que de bien. Même changer des tresses (désalignement des barres laiton !) ou des pneus (et en mettre des pas ronds à la place de ceux que l'on a amoureusement rodés !), non !

Oui bien sûr, je défends mon point de vue pour une raison toute simple; j'ai pris la peine de préparer ma voiture et de la vérifier et sauf mauvais traitements ou gros pépin elle devrait pouvoir faire la proxy entière sans nécessiter d'intervention (autre que nettoyage des pneus et des tresses). Je pensais que tout le monde avait cette approche................................

Salluste

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:38 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonjour Bruno

Tes exempples illustrent exactement ce que j'appelle une "panne" qui justifie qu'on démonte la voiture.

Pour l'instant, aucune n'est encore assez sale pour que les performances en soient altérées.

Si par la suite on constate des problèmes, il faudra opérer....

Cependant, si l'on décrasse un moteur, alors, il faudra les décrasser tous pour être équitable.

Je me demande si pour une prochaine proxy on ne pourrait pas envisager une étape centrale confiée à quelqu'un qui sait comment traiter les voitures et qui serait l'occasion d'un bilan technique éventuellement suivi de réparations.

A+

Salluste

bertrand81100

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:49 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Citation:
Je me demande si pour une prochaine proxy on ne pourrait pas envisager une étape centrale confiée à quelqu'un qui sait comment traiter les voitures et qui serait l'occasion d'un bilan technique éventuellement suivi de réparations.

Bonne idée Okay

Salluste

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 18:31 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Aujourd'hui, première manche chronométrée.

Pas de photos disponibles : depuis ce matin, il fait presque nuit.....
J'espère que ça ira mieux demain côté luminosité.

Les résultats:

Numéro Voiture Temps réalisé Classement provisoire
 13 BMW 4.14 13
 20 Alpine A 310 4.02 9
 24 Porsche GT 4.03 10
 27 Matra Bagherra 3.88 3
 32 Ferrari Lusso 4.06 12
 35 Ferrari GTO 3.92 5
39  Austin Cooper 4.00 8
 45 R5 Turbo 3.98 7
 54 Carrera Turbo 3.94 6
 59 Alpine 3000 3.68 2
 62 Porsche GT 4.54 14
 66 Alpine 3000 3.68 1
 88 BMW 3.91 4
 91 Lancia Stratos4.03 10
Quelques remarques :La Porsche GT qui finit en dernière position ne semble pas apprècier l'accroche des rails Carrera Evo : à la moindre occasion elle se met en travers.

La Bagherra fait un bon temps mais j'ai dû la faire tourner sans les pneus avant.Le train avant pose problème, une roue ayant été collée avec un produit qui colle aux doigts, en tout cas qui ne garantit pas ou plus le lien entre la roue et l'axe.. Du coup, la roue a du jeu et bloque la voiture qui part en crabe.
Enfin, j'ai changé les tresses de la BMW 88 qui n'en avait presque plus sauf quelques malheureux filaments qui avaent tendance à s'entremêler provoquant ainsi un cour-circuit.

La première manche s'est déroulée dans l'ordre croissant des numéros. La seconde se déroulera dans l'ordre inverse histoire de compenser la fatigue du pilote Mr. Green

Suite au prochain numéro.

Salluste

Eric

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 20:19 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Ave Sallustus Magister!

Audaces fortuna juvat! Ergo felix sum!!!

Salluste

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 21:07 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonsoir Eric

Elle tourne bien ton Alpine sur ce type de circuit rapide où elle peut glisser dans le virages.
Je les fais tourner sur la piste intérieure pour éviter l'appui sur les barrières. En s'appuyant, une voiture qui ne tient que moyennement la piste peut faire illusion... Là, c'est difficile.
Et, en plus, ça évite de rayer les carosseries.... Mr. Green

Boni pastoris est tondere pecus, non deglubere.

Ave Ericus ! Okay

A+

Salluste

patache2000

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 01:17 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Very Happy Salut!

Eh bien décidement ma voiture crache le chaud et le froid, apres plusieures spéciales en tête, elle finit derniere, va comprendre...

Pour le coté technique, perso je suis d'avis de faire "juste ce qu'il faut" comme le reglage des tresses ou le nettoyage des pneux ou les réparation qui arrivent de temps a autre (barre de direction qui saute par exemple)

Mais par contre, oué je suis d'accord poru une étape centrale "remise a niveau, nettoyage"...

Concernant ma voiture, je n'ai eu que tres peu de temps poru la préparer, a la derniere minute je lui ai mis un moteur que je pensais "prometteur", bah c'est tout le contraire qui m'arrive.... Et pour le pignon fendu, j'avais pas remarqué, en meme temps il faut avouer que je ne suis qu'un débutant malgré ma cinquantaine de jouef, et je roule tres peu en ce moment...

En tout cas bravo Salluste, j'ai hate de voir la prochaine spéciale...... Okay

Salluste

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 01:33 (2013)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Bonsoir Patache

A mon avis ta voiture n'aime pas les Carrera Evo qui accrochent moins que les Jouef.
Le moteur tourne sans problème mais elle a tendance à sortir de la piste à la moindre occasion. Je crois qu'elle manque d'adhérence sur ce type de rails. Pour te donner une idée, une Capri Jouef avec des pneus d'époque accroche mieux . Va comprendre !
Il est possible aussi que les poignées Carrera manquent de souplesse. Je compte monter une alimentation variable mais il me manque des fiches pour opérer les raccords.
Demain, je remets ça. On verra. Je vais vérifier les pneus.
Mais je te rassure, le moteur est impeccable.

S'il fait beau, demain, vous aurez des photos. Pour l'instant, on se croit dans le Noooord !Tu sais, "Avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu"  Mr. Green  ou le Pas-de-Calais Mr. Green Mr. Green

EDIT : Patache, c'était les pneus. En fait, ils étaient usés et donc leur diamètre avait diminué. Du coup, l'arrière de la voiture touchait légèrement la piste et ce d'autant plus que le protège couronne présente quelques aspérités.
Cet après-midi, je la teste en compétition.

A+

Salluste

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2016)    Sujet du message: Etape en Gironde mi janvier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Proxy Race 2012 -> L'itinéraire et les étapes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys