retro-jouef Index du Forum retro-jouef
Forum pour les passionnés de circuits électriques Jouef

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue dans le forum des passionnés Jouef

Enregistrer
Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Proxy 2013 -> Présentation des voitures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:57 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Comme je l'avais annoncé dans un autre post , ma voiture pour la Proxy du cinquantenaire sera une Matra 650

je ne sais pas encore laquelle , ce sera soit la numéro 33 de Beltoise qui termina 4 ème , ou la 35

Dans les 2 cas les voitures sont des versions à arrières fermés , la 35 est une semi courte , la 33 est la version longue appelée aussi pédalo à cause des 2 ailes en formes de flotteurs de pédalo

j'ai commencé les travaux , la démarche est la suivante : partant d'une Jouef , j'ai modifié l'avant en incluant une partie du châssis à la caRrosserie , j'ai crée des phares car la Jouef n'en a pas , ensuite , j'ai modifié l'arrière pour créer les ailes longues avec de la pâte 2 composants à malaxer ( cela sert normalement à colmater les fuites )

ensuite il faut égalisé tout cela , les puits de vis ont été grossis car au final , ce sera une carrosserie résine

une fois terminée , cette voiture me servira de master pour faire un moule , ensuite je pourrai tirer des résines de la version longue , j'en raccourcirai une qui à son tour me servira de master pour faire un moule et tirer des exemplaires de la version courte

En dehors de la Proxy , mon but est aussi de me faire à partir de Jouef , un maximum de voitures ayant participer au Mans 69

voici les voitures en question

Actuellement ,ce sont  les 4 petites prises d'air à créer de part et d'autres de l'ouverture pour le radiateur qui me posent le plus de problème , à cet endroit je suis à moitié dans la carrosserie , le châssis et dans la pâte à malaxer , alors j'ai du mal à creuser ces 4 ouvertures oblongues

Ensuite , je vais devoir refaire la pièce blanche du cokpit et la coller à la carrosserie , sur mes résines , elle sera inclue dans la carrosserie et non rapportée comme sur la Jouef

Il faut aussi que je fouille dans mes documents d'époque pour trouver des photos de l'arrière, je ne sais plus si c'était fermé , ou si l'on pouvait voir l'arrière de la boite de vitesse

ces voitures ( les vraies n'existent plus )  en 70,  elles ont été transformées en version arrière ouvert , piste , ou tour Auto , , l'une est visible au musée Matra

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marcellin
les membres qui se sont présentés

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 08:06 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

bonjour,
Je suis très intérréssé par tes travaux, j'ai aussi une 650 a refaire.
J'ai commencé a faire les phares sans trop de réussite!
Quelques photos seraient sympa.

marcellin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 08:10 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Les decals sont pas faciles à trouver.

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 15:56 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Pour les décalques , quand j'aurai fait les résines  , je ferai des planches spécifiques à ces Matra à l'échelle 1/40

actuellement j'ai ceci : http://www.retro64boutique.kingeshop.com/Planche-Matra-Alpine-cbhaaaata.asp

DB-R64 Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:31 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

J'ai trouvé cela sur le net

encore beaucoup de travail, le cookpit , l'aileron arrière , la pièce qui ferme l'arrière , les deux gros pots rectangulaires , les petites plaques rectangulaires qui portent les feux, l'arceau , le rétro , la grille du radiateur , les attaches capots , les prises d'air , le réglage en hauteur de l'aileron etc

je voit que le contour intérieur des ailes avant est faux sur la Jouef , il est complètement arrondi , alors que dans la réalité il y a une forme plate et horizontal au dessus des pneus, sur une Solido 1/43 c'est juste  , mais sur ma voiture cela restera comme cela , trop difficile à reprendre

j'ai mis une couche de peinture chrome pour mieux voir les formes de ce que j'ai commencé , mais cela n'en fini pas de sécher et je ne peut rien continuer actuellement

DB-R64 Okay

marcellin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 16:44 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Bravo pour ton souci du détail, personnellement je n'ai pas la technique ni le temps pour faire tout ça!!!

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 15:32 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Voila ou j'en suis , reste à faire le cookpit , la peinture chrome fait ressortir les moindres défauts , ce qui oblige à faire une finition que l'on ne penserais pas utile sans ce coup de peinture . Avec cette peinture ,la taille d'un grain de poussière se retrouve comme multipliée par 10.

DB_R64 Okay

Miche

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 21:29 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

RESPECT Bruno !!!!!!! C'est  Okay    Shocked    Okay  Je n'ai, hélas, pas la patience pour arriver a ce niveau

du détail...... 

Triple  :PINGOUIIN:    :PINGOUIIN:    :PINGOUIIN: pour Bruno !!!!!

Wink  Miche.

Astolive

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 00:56 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Elle est déjà magnifique Okay
J'adore
Bon courage pour la suite

A+

PAULO

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 11:43 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

J'adore déjà   Okay
petite question, le chrome est utilisé juste pour voir les défauts comme un après par exemple et peux tu nous dire le temps que tu auras passé sur ton auto.

Paulo A+

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:51 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Dans les années 70 je lisais les présentations des maquettes à l'échelle 1/10 de Christian Huet ( devenu expert en voiture de collection) il faisait chromer ses voitures pour faire ressortir les défauts , c'est ce qui m'avais donné l'idée

Je ne fait pas chromer mes voitures , mais j'utilise une bombe qui fait le même effet , c'est juste pour amplifier les défauts sur mes masters qui servent à faire un moule silicone

Je ne m'en sert donc pas comme apprêt puisque je ne peint pas le master par la suite

En plus , pas besoin de savoir peindre pour que la surface soit bien lisse , alors qu'avec une autre couleur , il faut tout de même avoir une certaine habitude pour éviter la peau d'orange par exemple

La peinture chrome est très couvrante , dans le même genre il y a les peintures métallisées grise, et bleue , je n'en ai pas essayer d'autres

Sur une voiture en résine , on peut sans doute aussi l'utiliser , mais pour l'accroche , cela ne remplace pas la  couche d'apprêt

DB-R64 Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 22:34 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Pour répondre à Paulo sur le temps , c'est difficile à dire , car je ne fais pas la voiture définitive directement , mais un master qui servira à faire un moule pour tirer des résines
Il y a certainement des choses que je ferais plus vite si c'était seulement pour une résine

Mais pour un master , il faut par exemple que l'intérieur soit aussi bien fait que l'extérieur pour être présentable et correcte pour ensuite vendre quelques résines

Mais je pense que pour faire cette voiture , j'aurai passé une quinzaine d'heures , pour le master , ce sera plutôt 20 + environ 5 pour faire le moule et tirer la première résine

j'aurai donc la première résine au bout de 25 heures , c'est dans la moyenne de ce que j'ai fait avant

Par contre,   il y en a deux ou j'ai passé beaucoup plus de temps , c'est l'Alpine M64 que j'ai faite à partir de la 3000 , j'ai passé environ 150 heures ( master et moule , c'était la première fois que je faisait cela ) ensuite il y a eu la Matra Aérodjet ( environ 60 heures )

A l'époque ,il y a 7 ou 8 ans , cela ne me paraissait pas énorme , car je venais de passer 600 heures à la réalisation d'un buggy RC échelle 1/4, réparties sur 2 ans ( qui n'a d'ailleurs jamais vraiment roulé )

Ce soir , j'ai dégrossi le cokpit

Nouvel arrière

DB-R64 Okay

Astolive

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 07:18 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

C'est beau  Embarassed

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 23:01 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Aujourd'hui , j'ai décidé que le master était fini , car on pourrait toujours y passer du temps , ajouter des petits détails , mais je préfère rester dans l'esprit Jouef

La voiture à reçu une nouvelle couche de peinture pour voir ce que cela donne , et lundi ou mardi , je coulerai le moule silicone

Le cockpit a été intégré à la carrosserie pour sortir d'une seule pièce lors du moulage de la résine , il y aura comme pièces rapportées:  le pilote Jouef , un rétro , le vitrage et les 2 phares 

Ensuite , après avoir réalisé une résine , ce sera la construction de la voiture pour la Proxy qui commencera

Pour l'occasion , une nouvelle planche de décalques spéciales Matra va être créée et sera disponible dans la boutique

DB-R64  Okay

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 12:13 (2013)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Le cookpit a été intégré à la carrosserie pour ne faire qu'une seule pièce lors des moulages de résine , il n'y aura que la partie transparente et les phares comme pièce rapportée , et le pilote Jouef

le master a reçu une nouvelle couche de peinture chrome , puis une peinture apprêt mat , et une couche de vernie , la peinture mat donne un autre aspect et permet de voir éventuellement d'autres défaut

la réalisation du moule silicone va pouvoir commencer , ensuite , c'est assez rapide pour avoir une première résine , juste une question de temps de séchage

DB-R64 Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49 (2016)    Sujet du message: Ma Matra 650 Le Mans 69 Proxy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retro-jouef Index du Forum -> Proxy 2013 -> Présentation des voitures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys